BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'événement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
[article]
Titre : L’armature narrative des biographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclerc-Olive, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 169-193 Langues : Français Mots-clés : pragmatisme temps événement biographie calendrier interaction expérience méthodologie Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans l’après-coup au sein d’interactions avec autrui, se structure principalement autour des événements marquants, lesquels forment le plus souvent un calendrier privé. La constitution du sens de l’événement est elle-même un processus temporel partiellement contingent - la réduction du tranchant de l’événement ne va pas de soi - et la stabilisation d’un sens appropriable par la personne est la condition pour que l’événement qui "a été" ne "soit plus", que l’on puisse tourner la page. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LECELRC_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 169-193[article] L’armature narrative des biographies [texte imprimé] / Leclerc-Olive, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 169-193.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 169-193
Mots-clés : pragmatisme temps événement biographie calendrier interaction expérience méthodologie Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans l’après-coup au sein d’interactions avec autrui, se structure principalement autour des événements marquants, lesquels forment le plus souvent un calendrier privé. La constitution du sens de l’événement est elle-même un processus temporel partiellement contingent - la réduction du tranchant de l’événement ne va pas de soi - et la stabilisation d’un sens appropriable par la personne est la condition pour que l’événement qui "a été" ne "soit plus", que l’on puisse tourner la page. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LECELRC_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir..
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94[article] Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 90-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94
Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir.. Un conte à suivre MS-GS 1/2 : Touffu le petit écureuil / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 203 (11/2011)
[article]
Titre : Un conte à suivre MS-GS 1/2 : Touffu le petit écureuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-58 Langues : Français Mots-clés : conte écureuil (mammifère) compréhension récit mémorisation forêt (paysage) faune flore apprentissage mathématique détail événement chronologie mot clé habileté graphique écriture Résumé : Voici les 3 premiers volets d'un conte en 6 parties mettant en scène les aventures de Touffu, le petit écureuil. Comme chaque année, au début de l'automne, celui-ci fait ses réserves de nourritures mais, à sa grande surprise, il s'aperçoit qu'un voleur sans scrupule lui chipe au fur et à mesure ce qu'il vient d'amasser. Touffu commence alors son enquête.... Ce conte permettra aux enfants de MS et GS d'acquérir de nombreuses notions au programme.
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 32-58[article] Un conte à suivre MS-GS 1/2 : Touffu le petit écureuil [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2011 . - p. 32-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 32-58
Mots-clés : conte écureuil (mammifère) compréhension récit mémorisation forêt (paysage) faune flore apprentissage mathématique détail événement chronologie mot clé habileté graphique écriture Résumé : Voici les 3 premiers volets d'un conte en 6 parties mettant en scène les aventures de Touffu, le petit écureuil. Comme chaque année, au début de l'automne, celui-ci fait ses réserves de nourritures mais, à sa grande surprise, il s'aperçoit qu'un voleur sans scrupule lui chipe au fur et à mesure ce qu'il vient d'amasser. Touffu commence alors son enquête.... Ce conte permettra aux enfants de MS et GS d'acquérir de nombreuses notions au programme. Un conte à suivre MS-GS 2/2 Tchin-Li la petite chinoise / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 230 (06/2014)
[article]
Titre : Un conte à suivre MS-GS 2/2 Tchin-Li la petite chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-101 Langues : Français Mots-clés : lecture conte Chine compréhension mémorisation voyage initiatique détail évènement chronologie mot clé graphisme Résumé : Voici les trois derniers volets d'un conte en six parties mettant en scène les aventures de Tchin-Li la petite chinoise à la recherche de son cerf-volant. Chaque épisode est suivi de six à sept fiches d'exploitation qui permettent de bâtir autour de cette histoire un véritable projet sur le thème de la Chine, ou des voyages initiatiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 76-101[article] Un conte à suivre MS-GS 2/2 Tchin-Li la petite chinoise [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2014 . - p. 76-101.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 76-101
Mots-clés : lecture conte Chine compréhension mémorisation voyage initiatique détail évènement chronologie mot clé graphisme Résumé : Voici les trois derniers volets d'un conte en six parties mettant en scène les aventures de Tchin-Li la petite chinoise à la recherche de son cerf-volant. Chaque épisode est suivi de six à sept fiches d'exploitation qui permettent de bâtir autour de cette histoire un véritable projet sur le thème de la Chine, ou des voyages initiatiques. Un conte à suivre MS-GS Tchin-Li la petite chinoise / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkDynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges / Mike Gadras in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
PermalinkÉtude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkL’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
PermalinkLa grosse grève CE1-CE2 3/4 : Les événements de l'histoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 317 (03/2021)
Permalink