BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Action intégrée pour la lecturisation, Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-77 Langues : Français Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77[article] Action intégrée pour la lecturisation, Brésil [texte imprimé] / Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur . - 2010 . - p. 31-77.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77
Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236[article] Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2009 . - p. 227-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236
Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie / Jacky Beillerot in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12[article] Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'écoute de l'exclusion / Didier Fassin in Sciences humaines (Auxerre), 159 (04/2005)
[article]
Titre : A l'écoute de l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fassin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-25 Langues : Français Mots-clés : action sociale exclusion sociale France 1990- Résumé : Un sociologue analyse le développement des lieux d'écoute en France depuis les années 1990 : la prise en compte institutionnelle de la souffrance sociale, des pratiques de terrain peu satisfaisantes, les questions de fond sur les inégalités sociales toujours posées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.20-25[article] A l'écoute de l'exclusion [texte imprimé] / Didier Fassin, Auteur . - 2005 . - p.20-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 159 (04/2005) . - p.20-25
Mots-clés : action sociale exclusion sociale France 1990- Résumé : Un sociologue analyse le développement des lieux d'écoute en France depuis les années 1990 : la prise en compte institutionnelle de la souffrance sociale, des pratiques de terrain peu satisfaisantes, les questions de fond sur les inégalités sociales toujours posées. Gouverner avec le marché: le cas du management commercial de centre-ville / Anaïs Daniau in Revue française de sociologie, 58-3 (07/2017)
[article]
Titre : Gouverner avec le marché: le cas du management commercial de centre-ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Daniau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.451-474 Langues : Français Mots-clés : municipalité action : économie action sociale commercialisation état commerce Résumé : Cet article aborde l’encadrement des implantations commerciales. Il est expliqué que les municipalités se sont saisies de cette problématique en assurant une partie de la régulation locale dans l'objectif de pallier la faiblesse de l'intervention de l’État sur ces questions. On présente les différents protagonistes sur ces questions. L'article met l'accent sur la façon dont les acteurs politiques locaux, soutenus par de nouveaux professionnels, mettent en place de nouvelles politiques publiques de management commercial, en partenariat avec les acteurs économiques dans ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-3-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-3 (07/2017) . - p.451-474[article] Gouverner avec le marché: le cas du management commercial de centre-ville [texte imprimé] / Anaïs Daniau, Auteur . - 2017 . - p.451-474.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-3 (07/2017) . - p.451-474
Mots-clés : municipalité action : économie action sociale commercialisation état commerce Résumé : Cet article aborde l’encadrement des implantations commerciales. Il est expliqué que les municipalités se sont saisies de cette problématique en assurant une partie de la régulation locale dans l'objectif de pallier la faiblesse de l'intervention de l’État sur ces questions. On présente les différents protagonistes sur ces questions. L'article met l'accent sur la façon dont les acteurs politiques locaux, soutenus par de nouveaux professionnels, mettent en place de nouvelles politiques publiques de management commercial, en partenariat avec les acteurs économiques dans ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-3-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkLutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkPour une politique en faveur des familles en situation de précarité / Dominique Versini in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkA propos de médiation : éthique et travail social / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
PermalinkRevenir à l'accompagnement global et personnalisé / Brigitte Bouquet in Sciences humaines (Auxerre), 159 (04/2005)
Permalink