BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illétrisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Action intégrée pour la lecturisation, Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-77 Langues : Français Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77[article] Action intégrée pour la lecturisation, Brésil [texte imprimé] / Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur . - 2010 . - p. 31-77.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77
Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Français analphabètes ou illettrés ? / Joffre Dumazedier in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : Français analphabètes ou illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier ; Hélène de Gisors Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : action éducative illétrisme alphabétisation Résumé : Un rapport récent a "révélé" l'ampleur de l'illettrisme des Français dans la société française. Des chiffres parfois fantaisistes ont été risqués par certains journaux. Des mesures ont été proposées, sans qu'elles s'appuient sur une véritable connaissance des résultats de tentatives antérieures. Les auteurs ont tenté un nouveau traitement des statistiques disponibles sur l'évolution de l'alphabétisation en France. Ils ont introduit, sur la base d'expériences, une nouvelle hypothèse de coopération entre l'action modifiée de l'école et l'action d'associations volontaires spécialsées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 13-20[article] Français analphabètes ou illettrés ? [texte imprimé] / Joffre Dumazedier ; Hélène de Gisors . - 1984 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 13-20
Mots-clés : action éducative illétrisme alphabétisation Résumé : Un rapport récent a "révélé" l'ampleur de l'illettrisme des Français dans la société française. Des chiffres parfois fantaisistes ont été risqués par certains journaux. Des mesures ont été proposées, sans qu'elles s'appuient sur une véritable connaissance des résultats de tentatives antérieures. Les auteurs ont tenté un nouveau traitement des statistiques disponibles sur l'évolution de l'alphabétisation en France. Ils ont introduit, sur la base d'expériences, une nouvelle hypothèse de coopération entre l'action modifiée de l'école et l'action d'associations volontaires spécialsées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les Assises nationales de la culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.78-95 : Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture lecture illétrisme Résumé : Le programme des troisièmes assises nationales de la lecture s'appuie sur six témoignages : le développement des classes-lecture en Haute-Normandie, la création de livres (reflet de vies à Bobigny), des "vacances-lecture" pour lutter contre l'échec scolaire, le travail de jeunes en insertion avec un auteur de l'Isère, la fête du livre et du vin dans l'Hérault, les classes-lecture à Compiègne. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL59/AL59P68.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 059 (09/1997) . - p.78-95 :[article] Les Assises nationales de la culture [texte imprimé] . - 1997 . - p.78-95 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 059 (09/1997) . - p.78-95 :
Mots-clés : incitation à la lecture lecture illétrisme Résumé : Le programme des troisièmes assises nationales de la lecture s'appuie sur six témoignages : le développement des classes-lecture en Haute-Normandie, la création de livres (reflet de vies à Bobigny), des "vacances-lecture" pour lutter contre l'échec scolaire, le travail de jeunes en insertion avec un auteur de l'Isère, la fête du livre et du vin dans l'Hérault, les classes-lecture à Compiègne. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL59/AL59P68.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? / Eva Louvet-Schmauss in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? [texte imprimé] / Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Au jeu de l'offre et de la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogie didactique acquisition de connaissances méthode de correspondance lecture illétrisme Résumé : Laurent Carle se livre à un réquisitoire contre la "Théorie mécaniste de l'apprentissage de l'écrit par l'oreille" et rappelle que "faire de la lecture une activité qui consiste à sonoriser des syllabes, c'est annuler toute la culture de l'humanité." La dénonciation est hélas toujours d'actualité et sa pertinence n'a d'égale que la permanence des pratiques scolaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 35-38[article] Au jeu de l'offre et de la demande [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2009 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 35-38
Mots-clés : théorie pédagogie didactique acquisition de connaissances méthode de correspondance lecture illétrisme Résumé : Laurent Carle se livre à un réquisitoire contre la "Théorie mécaniste de l'apprentissage de l'écrit par l'oreille" et rappelle que "faire de la lecture une activité qui consiste à sonoriser des syllabes, c'est annuler toute la culture de l'humanité." La dénonciation est hélas toujours d'actualité et sa pertinence n'a d'égale que la permanence des pratiques scolaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF