BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Prêteur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Hernandez, Lucie in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157[article] De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [texte imprimé] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 135-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157
Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) / Yves Prêteur in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 83-97 : Langues : Français Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :[article] Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur . - 1991 . - p. 83-97 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :
Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
[article]
Titre : Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la lecture apprentissage mathématique,CP milieu défavorisé Résumé : Un échantillon de 330 enfants appartenant à 16 Cours Préparatoires et en majorité citadins et de milieu défavorisé ont été soumis à des tests de lecture. L'analyse des résultats, conduite variable par variable, a été effectuée dans une perspective différentielle. Celle-ci met en évidence un effet statistiquement significatif du milieu social, de l'origine nationale (distincte du précédent), et de la classe fréquentée. On n'observe pas par ailleurs de variation significative en fonction du sexe ou de l'âge {S). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 35-49[article] Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 1987 . - p. 35-49.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 35-49
Mots-clés : acquisition de la lecture apprentissage mathématique,CP milieu défavorisé Résumé : Un échantillon de 330 enfants appartenant à 16 Cours Préparatoires et en majorité citadins et de milieu défavorisé ont été soumis à des tests de lecture. L'analyse des résultats, conduite variable par variable, a été effectuée dans une perspective différentielle. Celle-ci met en évidence un effet statistiquement significatif du milieu social, de l'origine nationale (distincte du précédent), et de la classe fréquentée. On n'observe pas par ailleurs de variation significative en fonction du sexe ou de l'âge {S). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55[article] Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - 2009 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55
Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir. L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? / Eva Louvet-Schmauss in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? [texte imprimé] / Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
PermalinkLa (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Hernandez, Lucie in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
PermalinkModalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale / Myriam de Leonardis in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
PermalinkUne Pédagogie fonctionnelle de l'écrit à l'école peut-elle réduire l'hétérogénéité de départ liée aux pratiques socio-familiales ? / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
PermalinkValeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
Permalink