BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hernandez, Lucie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Hernandez, Lucie in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157[article] De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [texte imprimé] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 135-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157
Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)
Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Hernandez, Lucie in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-169 Langues : Français Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 157-169.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169
Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 / Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Hernandez, Lucie ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton in Éducation permanente, 218 (03/2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-192 Note générale : Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie Langues : Français Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 [texte imprimé] / Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur . - 2019 . - p. 119-192.
Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192
Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)