BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Souhait |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)
Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 / Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Hernandez, Lucie ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton in Éducation permanente, 218 (03/2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-192 Note générale : Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie Langues : Français Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 2 [texte imprimé] / Eric Tortochot, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Hernandez, Lucie, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Hervé Breton, Auteur . - 2019 . - p. 119-192.
Eric Tortochot / Bénédicte Gendron / Hervé Breton / Hernandez, Lucie / Souhait, Mélanie
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 119-192
Mots-clés : formation compétence transversale savoir syndicalisme Note de contenu : - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)