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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
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Une approche de la documentation dans les formations en alternance / Carton, Raphaël in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Une approche de la documentation dans les formations en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carton, Raphaël, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 143-156 Langues : Français Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156[article] Une approche de la documentation dans les formations en alternance [texte imprimé] / Carton, Raphaël, Auteur . - 1997 . - p. 143-156.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156
Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS (05/2016)
[article]
Titre : Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204[article] Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-204.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204
Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise / Barbara Duc in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69[article] Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 51-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69
Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) [document électronique] / Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 09 (11/2020)
PermalinkFormer aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design / John Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkPermalinkPenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkQuelle reconnaissance des compétences transversales - 2 / Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Hernandez, Lucie ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton in Éducation permanente, 218 (03/2019)
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