BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre de ressources'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche de la documentation dans les formations en alternance / Carton, Raphaël in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Une approche de la documentation dans les formations en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carton, Raphaël, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 143-156 Langues : Français Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156[article] Une approche de la documentation dans les formations en alternance [texte imprimé] / Carton, Raphaël, Auteur . - 1997 . - p. 143-156.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156
Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didact-doc : documentation et enseignement / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques (Revue), 235 (06/1985)
[article]
Titre : Didact-doc : documentation et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miquet, Edith, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-49 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire centre de ressources CDI (centre de documentation et d’information) 1980- Note de contenu : Les fonctions du professeur documentaliste / Rôle et description du CDI / Le métier de documentaliste au sein de divers lieux-ressources (Ecole Normale,CDDP) / Rôle et description de la BCD / Vers l'auto-documentation / L'informatique au service de la recherches documentaires / Se documenter pour développer l'esprit critique /
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 235 (06/1985) . - p. 5-49[article] Didact-doc : documentation et enseignement [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Miquet, Edith, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1985 . - p. 5-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 235 (06/1985) . - p. 5-49
Mots-clés : recherche documentaire centre de ressources CDI (centre de documentation et d’information) 1980- Note de contenu : Les fonctions du professeur documentaliste / Rôle et description du CDI / Le métier de documentaliste au sein de divers lieux-ressources (Ecole Normale,CDDP) / Rôle et description de la BCD / Vers l'auto-documentation / L'informatique au service de la recherches documentaires / Se documenter pour développer l'esprit critique / Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage / Brigitte Albero in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 76-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Internet langue étrangère centre de ressources auto-formation compétence apprentissage Résumé : Dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes, qu'il soit institutionnel ou professionnel, il existe un intérêt croissant pour les centres de ressources qui se développent comme autant d'interfaces entre l'espace de la classe et celui de l'Internet. Mais il serait stérile d'envisager ces dispositifs de formation novateurs comme de simples "supports de transmission". Cet article tente de montrer que le défi de la formation consiste avant tout en une prise en compte des spécificités de chaque "espace langues". Ceux-ci sont humoristiquement déclinés ici en espace du "premier, second et troisième type".
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 76-84[article] Les "Espaces Langues" : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2001 . - p. 76-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 76-84
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Internet langue étrangère centre de ressources auto-formation compétence apprentissage Résumé : Dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes, qu'il soit institutionnel ou professionnel, il existe un intérêt croissant pour les centres de ressources qui se développent comme autant d'interfaces entre l'espace de la classe et celui de l'Internet. Mais il serait stérile d'envisager ces dispositifs de formation novateurs comme de simples "supports de transmission". Cet article tente de montrer que le défi de la formation consiste avant tout en une prise en compte des spécificités de chaque "espace langues". Ceux-ci sont humoristiquement déclinés ici en espace du "premier, second et troisième type".