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Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise / Barbara Duc in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail / Nadia Lamamra in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel Résumé : L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise [document électronique] / Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel Résumé : L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17040 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice / Barbara Duc in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : Modalités de participation et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : processus d’apprentissage participation formation pratique Résumé : Dans le dispositif dual suisse de formation professionnelle initiale, les apprentis participent aux activités productives de l’entreprise formatrice. Cette contribution pose la question de l’impact de cette participation sur le processus d’apprentissage. À partir de données audiovisuelles, l’analyse comparative de deux situations de formation et des interactions tutorales auxquelles prennent part deux apprentis de première année permettra de mettre en évidence les facteurs facilitant ou entravant leur participation à l’activité en cours, et ce faisant le processus d’apprentissage en jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 49-64[article] La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : Modalités de participation et apprentissages [texte imprimé] / Barbara Duc, Auteur . - 2018 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 49-64
Mots-clés : processus d’apprentissage participation formation pratique Résumé : Dans le dispositif dual suisse de formation professionnelle initiale, les apprentis participent aux activités productives de l’entreprise formatrice. Cette contribution pose la question de l’impact de cette participation sur le processus d’apprentissage. À partir de données audiovisuelles, l’analyse comparative de deux situations de formation et des interactions tutorales auxquelles prennent part deux apprentis de première année permettra de mettre en évidence les facteurs facilitant ou entravant leur participation à l’activité en cours, et ce faisant le processus d’apprentissage en jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2757 Format de la ressource électronique : Texte intégral