BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'condition d’exercice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail / Nadia Lamamra in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel Résumé : L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise [document électronique] / Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel Résumé : L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17040 Format de la ressource électronique : Texte intégral