BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
284 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdisciplinarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature.
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77[article] Actions : protéger l'environnement [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2012 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77
Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.66-67 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.[article] Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.66-67 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste. Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60
Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer nos coups longs / Lionel Bruneau in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Améliorer nos coups longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24[article] Améliorer nos coups longs [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs. PermalinkApprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkApprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce / Bernard Le Feuvre in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkApprivoiser l'air / Michaël Marquant in EPS1, 126 (01/2006)
PermalinkPour une approche interdisciplinaire de la formation artistique des maîtres / Christiane Baume-Sanglard in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
Permalink