BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . HS 024La dynamique des savoirsMention de date : 04/1999 Paru le : 01/04/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi sert la didactique ? / Gérard Vergnaud in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : A quoi sert la didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.48-51 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances démarche didactique Résumé : La didactique étudie et met en oeuvre la transposition pédagogique des connaissances, la manière de présenter le savoir pour qu'il puisse être appris. Elle assure l'indispensable médiation entre le savoir, le savoir-faire et l'élève.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.48-51 : 78 p.[article] A quoi sert la didactique ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 1999 . - p.48-51 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.48-51 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances démarche didactique Résumé : La didactique étudie et met en oeuvre la transposition pédagogique des connaissances, la manière de présenter le savoir pour qu'il puisse être appris. Elle assure l'indispensable médiation entre le savoir, le savoir-faire et l'élève. Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.66-67 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.[article] Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.66-67 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste. Des sociétés orales aux sociétés scolaires / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Des sociétés orales aux sociétés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.14-17 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : système social système éducatif vie sociale compagnonnage période moderne et contemporaine Résumé : A la différence des sociétés orales, les sociétés lettrées ont instauré un système d'enseignement séparé. Le système scolaire de type européen du 17e siècle s'est répandu dans le monde entier et conditionne la vie sociale. Encadré sur un apprentissage original : le compagnonnage.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.14-17 : 78 p.[article] Des sociétés orales aux sociétés scolaires [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.14-17 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.14-17 : 78 p.
Mots-clés : système social système éducatif vie sociale compagnonnage période moderne et contemporaine Résumé : A la différence des sociétés orales, les sociétés lettrées ont instauré un système d'enseignement séparé. Le système scolaire de type européen du 17e siècle s'est répandu dans le monde entier et conditionne la vie sociale. Encadré sur un apprentissage original : le compagnonnage. Education et formation : les mots du savoir, points de repère in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Education et formation : les mots du savoir, points de repère Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.30-31 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances niveau de compétence Résumé : Définition des mots du savoir dans le contexte de la formation et de l'enseignement : curriculum, déclaratif-procédural, didactique, évaluation, médiation, rapport au savoir, sexe et savoir.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.30-31 : 78 p.[article] Education et formation : les mots du savoir, points de repère [texte imprimé] . - 1999 . - p.30-31 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.30-31 : 78 p.
Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances niveau de compétence Résumé : Définition des mots du savoir dans le contexte de la formation et de l'enseignement : curriculum, déclaratif-procédural, didactique, évaluation, médiation, rapport au savoir, sexe et savoir. L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.41-43 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.[article] L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1999 . - p.41-43 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation. L'élève en quête de sens / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : L'élève en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.36-40 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif sens critique système éducatif valeur : philosophie démarche didactique Résumé : Beaucoup d'élèves ne donnent pas de sens aux connaissances qu'on leur enseigne. Les méthodes d'enseignement ont évolué mais le système ne permet pas vraiment de répondre à un questionnement fondamental. Les élèves qui ont une vision globale de leur scolarité réussissent mieux. Encadré sur didactique et valeurs, notamment des sciences.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.36-40 : 78 p.[article] L'élève en quête de sens [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1999 . - p.36-40 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.36-40 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif sens critique système éducatif valeur : philosophie démarche didactique Résumé : Beaucoup d'élèves ne donnent pas de sens aux connaissances qu'on leur enseigne. Les méthodes d'enseignement ont évolué mais le système ne permet pas vraiment de répondre à un questionnement fondamental. Les élèves qui ont une vision globale de leur scolarité réussissent mieux. Encadré sur didactique et valeurs, notamment des sciences. La dynamique des savoirs in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : La dynamique des savoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.3-78 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance épistémologie 1990- Résumé : Dossier explorant les dernières recherches en matière de savoirs et leur importance dans le monde actuel.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.3-78 : 78 p.[article] La dynamique des savoirs [texte imprimé] . - 1999 . - p.3-78 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.3-78 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance épistémologie 1990- Résumé : Dossier explorant les dernières recherches en matière de savoirs et leur importance dans le monde actuel. La dynamique des savoirs : bibliographie du dossier in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : La dynamique des savoirs : bibliographie du dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.79 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances communication de l'information pédagogie éducation Résumé : Données bibliographiques sur les savoirs, leur acquisition et leurs limites dans les domaines de l'ethnologie, des nouvelles technologies de la communication, de l'enseignement, et de la philosophie. Adresses de sites Internet sur le savoir.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.79 : 78 p.[article] La dynamique des savoirs : bibliographie du dossier [texte imprimé] . - 1999 . - p.79 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.79 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances communication de l'information pédagogie éducation Résumé : Données bibliographiques sur les savoirs, leur acquisition et leurs limites dans les domaines de l'ethnologie, des nouvelles technologies de la communication, de l'enseignement, et de la philosophie. Adresses de sites Internet sur le savoir. La galaxie de l'autoformation / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : La galaxie de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.54-56 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : autoformation acquisition de connaissances organisation du travail Résumé : La notion d'autoformation recouvre des conceptions très diverses. Cependant, dans tous les cas, elle demande autonomie, responsabilité, initiative, sens de la communication et du travail en équipe. Ce sont les compétences que recherchent les nouvelles organisations du travail. Encadré sur ce que n'est pas l'autoformation.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.54-56 : 78 p.[article] La galaxie de l'autoformation [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 1999 . - p.54-56 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.54-56 : 78 p.
Mots-clés : autoformation acquisition de connaissances organisation du travail Résumé : La notion d'autoformation recouvre des conceptions très diverses. Cependant, dans tous les cas, elle demande autonomie, responsabilité, initiative, sens de la communication et du travail en équipe. Ce sont les compétences que recherchent les nouvelles organisations du travail. Encadré sur ce que n'est pas l'autoformation. La mémoire de l'entreprise / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : La mémoire de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.52-53 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : entreprise vie de l'entreprise acquisition de connaissances Résumé : Les savoirs et les compétences dans l'entreprise sont nombreux, riches et importants pour le développement de l'entreprise, mais fragiles. Ces connaissances sont souvent implicites ou tacites et sont donc peu accessibles.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.52-53 : 78 p.[article] La mémoire de l'entreprise [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 1999 . - p.52-53 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.52-53 : 78 p.
Mots-clés : entreprise vie de l'entreprise acquisition de connaissances Résumé : Les savoirs et les compétences dans l'entreprise sont nombreux, riches et importants pour le développement de l'entreprise, mais fragiles. Ces connaissances sont souvent implicites ou tacites et sont donc peu accessibles. La raison, l'expérience... et la confiance / Paul K. Moser in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : La raison, l'expérience... et la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul K. Moser, Auteur ; J.-D. Trout, Auteur ; Dwayne H. Mulder, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.60-64 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances perception raison communication de l'information Résumé : Selon les philosophes, nos connaissances viennent soit de l'expérience sensible, soit de la raison. Mais le problème de la vérité des faits reste entier. Une autre approche de la validité des savoirs est le témoignage d'autrui. Le problème est alors celui de la confiance qu'on peut lui accorder.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.60-64 : 78 p.[article] La raison, l'expérience... et la confiance [texte imprimé] / Paul K. Moser, Auteur ; J.-D. Trout, Auteur ; Dwayne H. Mulder, Auteur . - 1999 . - p.60-64 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.60-64 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances perception raison communication de l'information Résumé : Selon les philosophes, nos connaissances viennent soit de l'expérience sensible, soit de la raison. Mais le problème de la vérité des faits reste entier. Une autre approche de la validité des savoirs est le témoignage d'autrui. Le problème est alors celui de la confiance qu'on peut lui accorder. Le savoir en action : l'exemple médical / Alain Bernadou in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Le savoir en action : l'exemple médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernadou, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.26-28 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : médecine acquisition de connaissances niveau de compétence système d'évaluation expérience professionnelle Résumé : La médecine associe obligatoirement savoir théorique et expérience pratique. La formation pratique s'appuie sur des savoirs qui changent de plus en plus rapidement. L'évaluation du savoir en action reste difficile.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.26-28 : 78 p.[article] Le savoir en action : l'exemple médical [texte imprimé] / Alain Bernadou, Auteur . - 1999 . - p.26-28 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.26-28 : 78 p.
Mots-clés : médecine acquisition de connaissances niveau de compétence système d'évaluation expérience professionnelle Résumé : La médecine associe obligatoirement savoir théorique et expérience pratique. La formation pratique s'appuie sur des savoirs qui changent de plus en plus rapidement. L'évaluation du savoir en action reste difficile. Les critiques de la forme scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les critiques de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.32-35 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif abstraction époque contemporaine Résumé : Depuis plus d'un siècle, les critiques formulées contre le système scolaire sont les mêmes : abstraction trop importante, coupure avec le monde extérieur et cloisonnement des disciplines. Mais des études sociologiques montrent que le maintien de ces défauts permet de conforter des positions politiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.32-35 : 78 p.[article] Les critiques de la forme scolaire [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 1999 . - p.32-35 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.32-35 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif abstraction époque contemporaine Résumé : Depuis plus d'un siècle, les critiques formulées contre le système scolaire sont les mêmes : abstraction trop importante, coupure avec le monde extérieur et cloisonnement des disciplines. Mais des études sociologiques montrent que le maintien de ces défauts permet de conforter des positions politiques. Les facettes de la compétence / Louis Toupin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les facettes de la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Toupin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.44-47 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie développement affectif comportement Résumé : La notion de compétence peut être envisagée sur le mode objectif, comme le savoir-faire dans un métier, sur le mode stratégique quand elle est tournée vers l'environnement externe, subjectif quand elle permet la réalisation de soi et axiologique quand elle relève des comportements face à une situation donnée.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.44-47 : 78 p.[article] Les facettes de la compétence [texte imprimé] / Louis Toupin, Auteur . - 1999 . - p.44-47 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.44-47 : 78 p.
Mots-clés : compétence : psychologie développement affectif comportement Résumé : La notion de compétence peut être envisagée sur le mode objectif, comme le savoir-faire dans un métier, sur le mode stratégique quand elle est tournée vers l'environnement externe, subjectif quand elle permet la réalisation de soi et axiologique quand elle relève des comportements face à une situation donnée. Les limites du savoir : les mots du savoir, points de repère in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les limites du savoir : les mots du savoir, points de repère Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.58-59 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances culture valeur : philosophie Résumé : Sens des mots sciences, vérité, croyance, tradition, opinion, culture et implicite par rapport aux savoirs et à leur acquisition.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.58-59 : 78 p.[article] Les limites du savoir : les mots du savoir, points de repère [texte imprimé] . - 1999 . - p.58-59 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.58-59 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances culture valeur : philosophie Résumé : Sens des mots sciences, vérité, croyance, tradition, opinion, culture et implicite par rapport aux savoirs et à leur acquisition. Les savoirs par-delà les cultures / José Rodrigues dos Santos in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les savoirs par-delà les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rodrigues dos Santos, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.68-71 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : culture croyance religieuse valeur : philosophie vérité acquisition de connaissances Résumé : Même si les cultures humaines considèrent les savoirs différemment, un ensemble commun de procédures de contrôle permet aux hommes de départager ce qui est vrai, probable ou incroyable.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.68-71 : 78 p.[article] Les savoirs par-delà les cultures [texte imprimé] / José Rodrigues dos Santos, Auteur . - 1999 . - p.68-71 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.68-71 : 78 p.
Mots-clés : culture croyance religieuse valeur : philosophie vérité acquisition de connaissances Résumé : Même si les cultures humaines considèrent les savoirs différemment, un ensemble commun de procédures de contrôle permet aux hommes de départager ce qui est vrai, probable ou incroyable. Les savoirs populaires sur la nature / Claudine Friedberg in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les savoirs populaires sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Friedberg, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.8-11 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances société primitive groupe humain Résumé : Les savoirs populaires sur la nature sont le fait de sociétés où la conception du monde et le rôle des hommes sont liés. Ces savoirs, transmis de génération en génération, révèlent des connaissances adaptées à un lieu et à un moment : elles sont évolutives. Les ethnosciences les étudient et démontrent leur valeur. Encadré sur la taille du silex comme savoir ancestral.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.8-11 : 78 p.[article] Les savoirs populaires sur la nature [texte imprimé] / Claudine Friedberg, Auteur . - 1999 . - p.8-11 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.8-11 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances société primitive groupe humain Résumé : Les savoirs populaires sur la nature sont le fait de sociétés où la conception du monde et le rôle des hommes sont liés. Ces savoirs, transmis de génération en génération, révèlent des connaissances adaptées à un lieu et à un moment : elles sont évolutives. Les ethnosciences les étudient et démontrent leur valeur. Encadré sur la taille du silex comme savoir ancestral. Les technologies de la pensée restent à penser / Yves Jeanneret in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les technologies de la pensée restent à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanneret, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : innovation technologique communication de l'information acquisition de connaissances télécommunication réseau d'ordinateurs université Internet Résumé : Les nouveaux supports matériels et l'utilisation de nouvelles technologies ne doivent pas être confondus avec l'appropriation des savoirs qu'ils permettent. Loin d'être magiques, leur complexité doit être analysée et critiquée. Encadré sur la définition de l'université virtuelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.22-25 : 78 p.[article] Les technologies de la pensée restent à penser [texte imprimé] / Yves Jeanneret, Auteur . - 1999 . - p.22-25 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.22-25 : 78 p.
Mots-clés : innovation technologique communication de l'information acquisition de connaissances télécommunication réseau d'ordinateurs université Internet Résumé : Les nouveaux supports matériels et l'utilisation de nouvelles technologies ne doivent pas être confondus avec l'appropriation des savoirs qu'ils permettent. Loin d'être magiques, leur complexité doit être analysée et critiquée. Encadré sur la définition de l'université virtuelle. Les tribulations du savoir scientifique / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les tribulations du savoir scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.72-75 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : science vérité étude philosophique recherche scientifique Résumé : Malgré leur prestige croissant, les sciences ne sont plus considérées comme détenant la vérité. Les vérités scientifiques sont désormais conçues comme provisoires et révisables à tout moment. Les réflexions de philosophes comme David Hume ou Karl Popper sont confortées par les recherches sur les conditions de la recherche, en histoire et sociologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.72-75 : 78 p.[article] Les tribulations du savoir scientifique [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 1999 . - p.72-75 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.72-75 : 78 p.
Mots-clés : science vérité étude philosophique recherche scientifique Résumé : Malgré leur prestige croissant, les sciences ne sont plus considérées comme détenant la vérité. Les vérités scientifiques sont désormais conçues comme provisoires et révisables à tout moment. Les réflexions de philosophes comme David Hume ou Karl Popper sont confortées par les recherches sur les conditions de la recherche, en histoire et sociologie. Penser les savoirs / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Penser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.4-6 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence pédagogie démarche scientifique Résumé : Présentation du dossier traitant de la dynamique des savoirs : étude des savoirs en société ; le point sur les recherches en éducation et formation ; réflexions philosophiques sur les conditions d'élaboration des savoirs scientifiques ou sociaux.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.4-6 : 78 p.[article] Penser les savoirs [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.4-6 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.4-6 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence pédagogie démarche scientifique Résumé : Présentation du dossier traitant de la dynamique des savoirs : étude des savoirs en société ; le point sur les recherches en éducation et formation ; réflexions philosophiques sur les conditions d'élaboration des savoirs scientifiques ou sociaux. Qu'est-ce que "savoir" ? in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Qu'est-ce que "savoir" ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.64 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances croyance religieuse Résumé : Les différentes nuances de sens du mot "savoir", par rapport à "croire".
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.64 : 78 p.[article] Qu'est-ce que "savoir" ? [texte imprimé] . - 1999 . - p.64 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.64 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances croyance religieuse Résumé : Les différentes nuances de sens du mot "savoir", par rapport à "croire". Quand faire, c'est taire / Roger C. Schank in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Quand faire, c'est taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger C. Schank, Auteur ; Sandor Szego, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.76-78 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : intelligence intelligence artificielle recherche scientifique enseignement Résumé : Tout ce qui fait l'intelligence humaine est de l'ordre de l'implicite. Les recherches sur l'intelligence artificielle, de même que l'enseignement, butent sur cet obstacle. Les théories récentes sur l'intelligence explorent l'environnement de l'activité mentale et la capacité à créer des liens.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.76-78 : 78 p.[article] Quand faire, c'est taire [texte imprimé] / Roger C. Schank, Auteur ; Sandor Szego, Auteur . - 1999 . - p.76-78 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.76-78 : 78 p.
Mots-clés : intelligence intelligence artificielle recherche scientifique enseignement Résumé : Tout ce qui fait l'intelligence humaine est de l'ordre de l'implicite. Les recherches sur l'intelligence artificielle, de même que l'enseignement, butent sur cet obstacle. Les théories récentes sur l'intelligence explorent l'environnement de l'activité mentale et la capacité à créer des liens. Que reste-t-il de nos connaissances ? / Roger Girod in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Que reste-t-il de nos connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Girod, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.18-21 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence âge adulte Résumé : L'écart entre les connaissances apprises et les connaissances réelles de la population adulte est important. Etude portant sur trois domaines : les langues étrangères, la politique et l'instruction de base. Le niveau de connaissance dépendrait surtout de l'utilité qu'on en a dans la vie courante.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.18-21 : 78 p.[article] Que reste-t-il de nos connaissances ? [texte imprimé] / Roger Girod, Auteur . - 1999 . - p.18-21 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.18-21 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence âge adulte Résumé : L'écart entre les connaissances apprises et les connaissances réelles de la population adulte est important. Etude portant sur trois domaines : les langues étrangères, la politique et l'instruction de base. Le niveau de connaissance dépendrait surtout de l'utilité qu'on en a dans la vie courante. Savoirs en société : les mots du savoir, points de repère in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Savoirs en société : les mots du savoir, points de repère Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.12-13 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances représentation mentale représentation sociale langage bibliothèque Résumé : Définition et situation de termes liés au savoir : bibliothèque, écriture, oral-écrit, savoirs d'action, représentation, savoir-pouvoir, société du savoir.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.12-13 : 78 p.[article] Savoirs en société : les mots du savoir, points de repère [texte imprimé] . - 1999 . - p.12-13 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.12-13 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances représentation mentale représentation sociale langage bibliothèque Résumé : Définition et situation de termes liés au savoir : bibliothèque, écriture, oral-écrit, savoirs d'action, représentation, savoir-pouvoir, société du savoir.