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Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.66-67 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.[article] Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.66-67 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste. "D'autres mondialisations étaient possibles" / Patrick Boucheron in Textes et documents pour la classe (1975), 1039 (01/09/2012)
[article]
Titre : "D'autres mondialisations étaient possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle humanisme Résumé : Entretien, en 2012, avec l'historien Patrick Boucheron sur l'humanisme occidental de la Renaissance : les sources de la pensée humaniste à la Renaissance ; l'oubli de l'apport de la pensée arabe ; histoire connectée et histoire comparée.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1039 (01/09/2012) . - p.28-29[article] "D'autres mondialisations étaient possibles" [texte imprimé] / Patrick Boucheron, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - 2012 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1039 (01/09/2012) . - p.28-29
Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle humanisme Résumé : Entretien, en 2012, avec l'historien Patrick Boucheron sur l'humanisme occidental de la Renaissance : les sources de la pensée humaniste à la Renaissance ; l'oubli de l'apport de la pensée arabe ; histoire connectée et histoire comparée. Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste / Françoise Ballanger in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse technique de la traduction humour humanisme lecture littéraire Résumé : La littérature de jeunesse est traditionnellement porteuse de valeurs humanistes telles que l'ouverture au monde ou la fraternité universelle entre enfants. Au delà du message, c'est la manière dont celui-ci est exprimé qui fait acquérir au jeune lecteur une capacité de décentrement, par l'adoption d'un point de vue différent qui lui permet de s'approprier ces valeurs. L'article propose un choix de romans pour les 8-12 ans dans lesquels les procédés d'écriture conduisent à l'acquisition d'une telle compétence. L'accent est mis sur l'intérêt d'un travail: sur les traductions, ainsi que sur les textes qui ont recours à l'humour. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 91-98[article] Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2009 . - p. 91-98.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 91-98
Mots-clés : littérature de jeunesse technique de la traduction humour humanisme lecture littéraire Résumé : La littérature de jeunesse est traditionnellement porteuse de valeurs humanistes telles que l'ouverture au monde ou la fraternité universelle entre enfants. Au delà du message, c'est la manière dont celui-ci est exprimé qui fait acquérir au jeune lecteur une capacité de décentrement, par l'adoption d'un point de vue différent qui lui permet de s'approprier ces valeurs. L'article propose un choix de romans pour les 8-12 ans dans lesquels les procédés d'écriture conduisent à l'acquisition d'une telle compétence. L'accent est mis sur l'intérêt d'un travail: sur les traductions, ainsi que sur les textes qui ont recours à l'humour. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) / Claude Lelièvre in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17[article] Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2009 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17
Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse / Eric Binet in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Pour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-24 : Langues : Français Mots-clés : agressivité violence humanisme amitié Résumé : Pour le moins équivoques, les notions de violence et d'agressivité chez l'enfant désorientent de nombreux professionnels. Rien d'étonnant alors que l'on perde de vue le fait qu'elles résultent d'un mouvement archaïque qui porte l'enfant vers autrui. En ce sens, il importe de clarifier la relation à la violence originelle, pour mieux en comprendre ses fondements, l'étendue de ses mutations, en mesurer sa portée : la forve vive de l'élan personnel. A cet égard, violence et agressivité témoignent d'une éducabilité qu'il est permis de vivre au quotidien.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 13-24 :[article] Pour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2003 . - p. 13-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 13-24 :
Mots-clés : agressivité violence humanisme amitié Résumé : Pour le moins équivoques, les notions de violence et d'agressivité chez l'enfant désorientent de nombreux professionnels. Rien d'étonnant alors que l'on perde de vue le fait qu'elles résultent d'un mouvement archaïque qui porte l'enfant vers autrui. En ce sens, il importe de clarifier la relation à la violence originelle, pour mieux en comprendre ses fondements, l'étendue de ses mutations, en mesurer sa portée : la forve vive de l'élan personnel. A cet égard, violence et agressivité témoignent d'une éducabilité qu'il est permis de vivre au quotidien. "Frotter et limer sa cervelle contre celle d'aultruy" / Bénédicte Etienne in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
PermalinkHeinz Wismann et Axel Kahn : repenser le progrès dans une perspective humaniste in Sciences et avenir (1949), 783 (05/2012)
Permalink"Une immense angoisse traverse la Renaissance..." / Denis Crouzet in L'Histoire (Paris. 1978), 271 (12/2002)
PermalinkLes intellectuels au pouvoir / Patrick Gilli in L'Histoire (Paris. 1978), 274 (03/2003)
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