BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Lelièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'abondance au verre de lait / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : De l'abondance au verre de lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : restauration scolaire et universitaire régime alimentaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021) . - p.12-13[article] De l'abondance au verre de lait [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021) . - p.12-13
Mots-clés : restauration scolaire et universitaire régime alimentaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait. Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49[article] Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2017 . - p. 47-49.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective. Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.9-11[article] Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.9-11
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry. Cours moyen ? 6e ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Cours moyen ? 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : collège secondaire premier cycle France époque contemporaine Résumé : L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.12-13[article] Cours moyen ? 6e ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2009 . - p.12-13.
ACA
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.12-13
Mots-clés : collège secondaire premier cycle France époque contemporaine Résumé : L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage. Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) / Claude Lelièvre in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17[article] Culture humaniste et "socle" de l'école obligatoire (tout le reste est littérature) [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2009 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 11-17
Mots-clés : culture humanisme littérature compétence socle commun Résumé : La "culture humaniste" figure comme l'une des compétences majeures du "socle commun de connaissances et de compétences" à maîtriser par tous à l'issue de la scolarité obligatoire selon la loi d'orientation d'avril 2005. Si l'on veut saisir cette occasion d'un "retour" au premier plan de la "culture humaniste", encore convient-il d'apprécier la distance qui la sépare de sa conception initiale et de sa mise en oeuvre historique, et de mesurer les évolutions qui ont eu lieu dans les cursus scolaires. Le décret sur le "socle commun" de juillet 2006 offre quelques pistes d'avenir à méditer (citoyenneté et identités nationales ou européennes). Mais le plus urgent est sans doute de se demander quels peuvent être les apports "irremplaçables" de la littérature au 21e siècle, pour le 21e siècle, pour tous (dans le cadre de l'instruction obligatoire, "ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkDossier : Quel sens des savoirs à l'école ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkEcole publique, école privée / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
PermalinkL'école au service d'un maintien de l'ordre ? / Claude Lelièvre ; Joëlle Cordesse ; Eloïse Durand ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 180 (04/2021)
PermalinkEducation et/ou instruction ? / Claude Lelièvre in Administration et Éducation, 142 (2014-2) (06/2014)
PermalinkLa fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » / Claude Lelièvre ; Claude Pair ; Jean-Louis Derouet ; Agnès Henriot-Van Zanten ; Nathalie Mons in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
PermalinkLes hiérarchies visibles et invisibles / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkLiberté pédagogique pour quoi ? / Nicole Grataloup in Dialogue, 173 (07/2019)
PermalinkPlus jamais comme avant ! Mais, surtout, pas de plans sur la comète ! / Claude Lelièvre in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
PermalinkLa politique éducative durant la période gaullienne (1958-1969) / Claude Lelièvre in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
Permalink