BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69[article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2016 . - p.68-69.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69
Mots-clés : sciences cognitives confiance psychologue Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22[article] L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 1993 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22
Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40
Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura).
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.38-41[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.38-41
Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.12-15[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.12-15
Mots-clés : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. Enjeux sociaux / Philippe Carré ; Brewer, Stephen Scott in Éducation permanente, 207 (06/2016)
PermalinkLa galaxie de l'autoformation / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
PermalinkPourquoi nous formons-nous ? / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), 092 (03/1999)
Permalink