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De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40
Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96
Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
[article]
Titre : Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques : Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques théorie d’apprentissage Résumé : Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Nous présentons tout d’abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question. Dans un deuxième temps, nous rendons compte de travaux plus récents s’intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, nous proposons une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, issue d’un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui nous paraît aujourd’hui particulièrement propice à cette problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 85-121[article] Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques : Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022 . - p. 85-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 85-121
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques théorie d’apprentissage Résumé : Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives. Nous présentons tout d’abord une relecture de travaux fondateurs des piliers théoriques du champ orientée par cette question. Dans un deuxième temps, nous rendons compte de travaux plus récents s’intéressant au langage verbal et qui contribuent au développement de ces approches théoriques en didactique des mathématiques. Enfin, nous proposons une problématisation de la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, issue d’un point de vue orienté par un ancrage théorique vygotskien qui nous paraît aujourd’hui particulièrement propice à cette problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Apprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Varia : Apprendre : faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique action théorie d’apprentissage théorie de l’enseignement Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 109-120[article] Varia : Apprendre : faire apprendre [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2015 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 109-120
Mots-clés : didactique action théorie d’apprentissage théorie de l’enseignement Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4846 Format de la ressource électronique : Texte intégral