BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Formation et pratiques d'enseignement en questions . N° 24VariaMention de date : 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement / Philippe Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15[article] Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement [document électronique] / Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2019 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15
Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique des sciences curriculum démarche scientifique modélisation Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40[article] Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2019 . - p. 17-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40
Mots-clés : transposition didactique des sciences curriculum démarche scientifique modélisation Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57[article] Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique [document électronique] / Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2019 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants / Christiane Caneva in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81[article] Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants [document électronique] / Christiane Caneva, Auteur . - 2019 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81
Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96
Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral