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Anorexie et boulimie / Rébecca Shankland in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Anorexie et boulimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : anorexie mentale boulimie maladie de la nutrition psychothérapie Résumé : Description clinique en 2010, des troubles du comportement alimentaire (TCA), en particulier de l'anorexie et de la boulimie et de leur prévalence pour les filles : genèse des troubles et présentation des approches psychanalytiques et multifonctionnelles ; étude des risques induits et présentation des modalités de prise en charge nutritionnelles, psychothérapeutiques et psycho-éducatives.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.62-63[article] Anorexie et boulimie [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.62-63
Mots-clés : anorexie mentale boulimie maladie de la nutrition psychothérapie Résumé : Description clinique en 2010, des troubles du comportement alimentaire (TCA), en particulier de l'anorexie et de la boulimie et de leur prévalence pour les filles : genèse des troubles et présentation des approches psychanalytiques et multifonctionnelles ; étude des risques induits et présentation des modalités de prise en charge nutritionnelles, psychothérapeutiques et psycho-éducatives. L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : anorexie mentale préadolescence Résumé : Présentation en 2017 des troubles du comportement alimentaire prépubères en France : leur prévalence ; la nécessité d'un diagnostic précoce ; la manière dont ces troubles se manifestent ; le profil des enfants concernés ; les risques liés ; les modalités de prise en charge médicale. Encadré : les autres troubles alimentaires (la boulimie, les compulsions alimentaires, l'orthorexie).
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.44-45[article] L'anorexie, de plus en plus précoce [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.44-45
Mots-clés : anorexie mentale préadolescence Résumé : Présentation en 2017 des troubles du comportement alimentaire prépubères en France : leur prévalence ; la nécessité d'un diagnostic précoce ; la manière dont ces troubles se manifestent ; le profil des enfants concernés ; les risques liés ; les modalités de prise en charge médicale. Encadré : les autres troubles alimentaires (la boulimie, les compulsions alimentaires, l'orthorexie). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote / Pierre-Emmanuel Encinar in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60[article] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2017 . - p. 37-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60
Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes / Rébecca Shankland in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence Résumé : Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71[article] Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur . - 2018 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71
Mots-clés : sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence Résumé : Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La mécanique des troubles alimentaires / Rébecca Shankland in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkPsychologie positive, la science du bien-être / Rébecca Shankland in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkQuel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement / Philippe Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
PermalinkRebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux / Rébecca Shankland in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkS'améliorer ou s'accepter ? / Rébecca Shankland in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
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