BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bressoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les émotions des enseignants / Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec ; Danièle Ruaud ; Omar Zanna ; Catherine Audrin ; Nicolas Bressoud in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Langues : Français Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102[article] Prendre en compte les émotions des enseignants [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49[article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - 2022 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).