BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Type de document : document électronique Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-225 Langues : Français Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225[article] Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? [document électronique] / Omar Zanna, Auteur . - 2015 . - p. 213-225.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225
Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361[article] Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 337-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361
Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
[article]
Titre : Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38[article] Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38
Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La douleur physique partagée au bénéfice de l’empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants / Omar Zanna in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : La douleur physique partagée au bénéfice de l’empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : douleur physique empathie délinquance sport Résumé : Cet article rapporte une recherche clinique utilisant la douleur physique lors d’activités sportives comme moyen de stimuler l’empathie chez des mineurs délinquants. Les scores d’empathie de 12 jeunes mineurs délinquants ont été comparés avant et après un entraînement sportif collectif de 6 mois. Les analyses des comportements filmés et des expressions verbales de ces jeunes sont commentées. Les résultats des scores d’empathie convergent avec les observations pour dégager les deux effets les plus saillants de la clinique éducative proposée : l’augmentation de l’empathie et la diminution de la contagion émotionnelle.
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 181-195[article] La douleur physique partagée au bénéfice de l’empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2013 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 181-195
Mots-clés : douleur physique empathie délinquance sport Résumé : Cet article rapporte une recherche clinique utilisant la douleur physique lors d’activités sportives comme moyen de stimuler l’empathie chez des mineurs délinquants. Les scores d’empathie de 12 jeunes mineurs délinquants ont été comparés avant et après un entraînement sportif collectif de 6 mois. Les analyses des comportements filmés et des expressions verbales de ces jeunes sont commentées. Les résultats des scores d’empathie convergent avec les observations pour dégager les deux effets les plus saillants de la clinique éducative proposée : l’augmentation de l’empathie et la diminution de la contagion émotionnelle. Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
PermalinkPermalinkPrendre en compte les émotions des enseignants / Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec ; Danièle Ruaud ; Omar Zanna ; Catherine Audrin ; Nicolas Bressoud in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
PermalinkQuand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
PermalinkLe sport pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
Permalink