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Enfance (Paris. 1948) . 2021-04VariaMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361[article] Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 337-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361
Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans / Johanne Belmon in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 363-390 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conscience phonologique entraînement phonémique entraînement musical Résumé : En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 363-390[article] Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans [texte imprimé] / Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur . - 2021 . - p. 363-390.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 363-390
Mots-clés : école maternelle conscience phonologique entraînement phonémique entraînement musical Résumé : En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans / Darine Al-Naboulsi in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411[article] Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans [texte imprimé] / Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur . - 2021 . - p. 391-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411
Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Laetitia Baggioni, Auteur ; Aline Veyre, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 413-434 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Mots-clés : reconnaissance des émotions expression faciale développement Résumé : La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 413-434[article] Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Laetitia Baggioni, Auteur ; Aline Veyre, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2021 . - p. 413-434.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 413-434
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Mots-clés : reconnaissance des émotions expression faciale développement Résumé : La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)