BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cendrine Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361[article] Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 337-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361
Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" / Cendrine Mercier in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion biographie représentations obstacles besoins éducatifs Résumé : L’école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s’installer progressivement sur le terrain de l’école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au CAPPEI, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l’analyse biographique, basée sur ce que l’enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires CAPPEI a permis de mettre en valeur l’importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l’appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l’inclusion font l’objet de l’enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s’engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l’histoire politico-culturelle de l’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion biographie représentations obstacles besoins éducatifs Résumé : L’école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s’installer progressivement sur le terrain de l’école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au CAPPEI, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l’analyse biographique, basée sur ce que l’enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires CAPPEI a permis de mettre en valeur l’importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l’appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l’inclusion font l’objet de l’enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s’engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l’histoire politico-culturelle de l’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20814 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif culture scientifique et technique Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.47-49[article] De la fourchette au zirgouflex [texte imprimé] / Cendrine Mercier . - 2022 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.47-49
Mots-clés : numérique éducatif culture scientifique et technique Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 435-454 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454[article] Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2022 . - p. 435-454.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 435-454
Mots-clés : bien-être santé mentale enfant adolescent inquiétude Covid-19 Résumé : Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkLe rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme / Patrice Bourdon in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
Permalink