BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'domicile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se coordonner avec les parents en hospitalisation pédiatrique à domicile / Sarra Mougel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Se coordonner avec les parents en hospitalisation pédiatrique à domicile : Enrôler les parents pour limiter la médicalisation du domicile ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarra Mougel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domicile hôpital parent pédiatrie soin infirmier Résumé : L’observation sur une période de deux ans d’une équipe d’hospitalisation pédiatrique à domicile montre la manière dont les infirmières travaillent en se coordonnant avec les parents. C’est moins un envahissement du domicile par le médical que l’on observe en hospitalisation pédiatrique à domicile, qu’un enrôlement des parents dans les soins, que ce soit pour assister les infirmières qui se trouvent seules en visite, ou pour permettre aux parents de gagner en autonomie dans la réalisation des soins. Les parents sont alors amenés à occuper une posture délicate de "soignant" de leur propre enfant, y compris pour des gestes invasifs suscitant de l’inconfort. Le transfert du travail de soin vers les parents permet aux infirmières de se retirer à petits pas, tout en offrant aux parents un contrôle sur la trajectoire médicale de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 87-109[article] Se coordonner avec les parents en hospitalisation pédiatrique à domicile : Enrôler les parents pour limiter la médicalisation du domicile ? [document électronique] / Sarra Mougel, Auteur . - 2021 . - p. 87-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 87-109
Mots-clés : domicile hôpital parent pédiatrie soin infirmier Résumé : L’observation sur une période de deux ans d’une équipe d’hospitalisation pédiatrique à domicile montre la manière dont les infirmières travaillent en se coordonnant avec les parents. C’est moins un envahissement du domicile par le médical que l’on observe en hospitalisation pédiatrique à domicile, qu’un enrôlement des parents dans les soins, que ce soit pour assister les infirmières qui se trouvent seules en visite, ou pour permettre aux parents de gagner en autonomie dans la réalisation des soins. Les parents sont alors amenés à occuper une posture délicate de "soignant" de leur propre enfant, y compris pour des gestes invasifs suscitant de l’inconfort. Le transfert du travail de soin vers les parents permet aux infirmières de se retirer à petits pas, tout en offrant aux parents un contrôle sur la trajectoire médicale de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)