BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2015 . - p. 145-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 249-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264[article] Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2015 . - p. 249-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264
Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16[article] Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur . - 2011 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral