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Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français Mots-clés : projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Reportée de mars à novembre 2020, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école (SESSE) a permis à une centaine d'élèves et leurs enseignants de découvrir et approfondir les principes de l'ESS. Elle a été activement soutenue par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 14[article] Bilan 2020 de la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2021 . - p. 14.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 14
Mots-clés : projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Reportée de mars à novembre 2020, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école (SESSE) a permis à une centaine d'élèves et leurs enseignants de découvrir et approfondir les principes de l'ESS. Elle a été activement soutenue par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable. Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
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Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
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Titre : Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-58 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58[article] Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur . - 2017 . - p. 17-58.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58
Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps. Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
[article]
Titre : Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Eric Weill, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire rituel éducatif apprentissage éducation à la citoyenneté temps hors espace classe club lecture exercice psychocorporel aménagement de l'espace temps libre vie scolaire Résumé : Ce dossier s’intéresse à ces temps scolaires difficilement qualifiables : intermédiaires, buissonniers, intercours, entre-temps, de vie scolaire? où les élèves, tout en étant dans l’enceinte de l’établissement ne sont pas dans une relation pédagogique directe avec l’enseignant, dans la classe. Ce sont les temps d’accueil du matin ou suivant la pause méridienne, les temps où l’on change d’activité, de classe ou de cours, les temps des récréations, de la restauration...En abordant cette thématique singulière, goutte d’eau dans la problématique de l’aménagement des rythmes scolaires mais goutte essentielle, ce dossier entend apporter réflexions et exemples d’actions mises en œuvre pour sortir d’une fausse vision de la séparation de temps de classe qui seraient temps d’apprentissages et de temps hors classe qui ne le seraient point. Les enfants, les jeunes ne débranchent pas leurs facultés d’apprendre en sortant de la classe ; l’éducation se joue en tout lieu au sein de l’Ecole de la République. L’aménagement de ces moments de vie scolaire peut favoriser l’acquisition d’aptitudes transversales, sociales, culturelles et permettre aux élèves d’appréhender plus tranquillement les savoirs. S’ils sont conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhère tout le personnel d’éducation, ces moments peuvent être partie prenante d’une éducation citoyenne à visée émancipatrice. Les témoignages prouvent que le climat scolaire s’en trouve amélioré, les élèves sont plus calmes, les conflits, heurts, bousculades, énervements sont réduits ; le respect de l‘autre donne confiance ! Aucun temps de l’enfant ne doit donc être négligé, chacun contribue à la continuité éducative, à la réduction des difficultés d’apprentissage, à l’installation d’une ambiance sereine dans laquelle chacun se sent responsable de la vie du groupe. Tous ces entre-temps sont propices à l’apprentissage de la coopération entre élèves, entre enseignants et au sein de toute la communauté éducative. Comment aménager ces temps ?
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 13-29[article] Dossier : À l'école, ces entre-temps pleins d'apprentissages [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Eric Weill, Auteur . - 2018 . - p. 13-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 13-29
Mots-clés : activité scolaire rituel éducatif apprentissage éducation à la citoyenneté temps hors espace classe club lecture exercice psychocorporel aménagement de l'espace temps libre vie scolaire Résumé : Ce dossier s’intéresse à ces temps scolaires difficilement qualifiables : intermédiaires, buissonniers, intercours, entre-temps, de vie scolaire? où les élèves, tout en étant dans l’enceinte de l’établissement ne sont pas dans une relation pédagogique directe avec l’enseignant, dans la classe. Ce sont les temps d’accueil du matin ou suivant la pause méridienne, les temps où l’on change d’activité, de classe ou de cours, les temps des récréations, de la restauration...En abordant cette thématique singulière, goutte d’eau dans la problématique de l’aménagement des rythmes scolaires mais goutte essentielle, ce dossier entend apporter réflexions et exemples d’actions mises en œuvre pour sortir d’une fausse vision de la séparation de temps de classe qui seraient temps d’apprentissages et de temps hors classe qui ne le seraient point. Les enfants, les jeunes ne débranchent pas leurs facultés d’apprendre en sortant de la classe ; l’éducation se joue en tout lieu au sein de l’Ecole de la République. L’aménagement de ces moments de vie scolaire peut favoriser l’acquisition d’aptitudes transversales, sociales, culturelles et permettre aux élèves d’appréhender plus tranquillement les savoirs. S’ils sont conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhère tout le personnel d’éducation, ces moments peuvent être partie prenante d’une éducation citoyenne à visée émancipatrice. Les témoignages prouvent que le climat scolaire s’en trouve amélioré, les élèves sont plus calmes, les conflits, heurts, bousculades, énervements sont réduits ; le respect de l‘autre donne confiance ! Aucun temps de l’enfant ne doit donc être négligé, chacun contribue à la continuité éducative, à la réduction des difficultés d’apprentissage, à l’installation d’une ambiance sereine dans laquelle chacun se sent responsable de la vie du groupe. Tous ces entre-temps sont propices à l’apprentissage de la coopération entre élèves, entre enseignants et au sein de toute la communauté éducative. Comment aménager ces temps ? Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
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Titre : Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38[article] Dossier : Éduquer à l'empathie par le corps [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 13-38
Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
PermalinkDossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkDossier : Quel sens des savoirs à l'école ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkDossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkFormer à la coopération c'est transformer pour comprendre et comprendre pour transformer / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkNovembre : Mois de l'économie sociale et solidaire / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
PermalinkDe l'Observatoire au Conservatoire des pratiques coopératives / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 269 (03/2019)
PermalinkUn regard sur l'agenda coop / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
PermalinkTransformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
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