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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation artistique et culturelle'
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L'Art, espace vital de la pensée / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : L'Art, espace vital de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté éducation artistique et culturelle Résumé : Le sujet développé dans ce numéro est grave puisqu’il s’agit de donner ou redonner à l’art une place de révélateur des consciences afin de "réinsérer de la pensée là où elle commence à manquer" comme le dit Emilie Leroux, Artiste associée de l’Espace 600 - scène Rhône-Alpes (structure dédiée au jeune public), metteure en scène de la Compagnie théâtrale des veilleurs, interrogée sur les relations entre Art et Citoyenneté .
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 26-27[article] L'Art, espace vital de la pensée [texte imprimé] / Valérie Berthier, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté éducation artistique et culturelle Résumé : Le sujet développé dans ce numéro est grave puisqu’il s’agit de donner ou redonner à l’art une place de révélateur des consciences afin de "réinsérer de la pensée là où elle commence à manquer" comme le dit Emilie Leroux, Artiste associée de l’Espace 600 - scène Rhône-Alpes (structure dédiée au jeune public), metteure en scène de la Compagnie théâtrale des veilleurs, interrogée sur les relations entre Art et Citoyenneté .
[article]
Titre : Arts, culture, école Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)[article] Arts, culture, école [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 / Françoise Arbouet in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 [document électronique] / Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une autre lecture du monde / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : Pour une autre lecture du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement art éducation artistique et culturelle Résumé : Le 11 février 2015, la ministre de l'Éducation nationale, et la ministre de la Culture présentaient une feuille de route conjointe pour l'éducation artistique et culturelle. Ces deux ministères partagent-ils la même vision de l’EAC. Oui, répondent Alain Brunsvick et Floriane Mercier.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 24-25[article] Pour une autre lecture du monde [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2015 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 24-25
Mots-clés : coopération scolaire enseignement art éducation artistique et culturelle Résumé : Le 11 février 2015, la ministre de l'Éducation nationale, et la ministre de la Culture présentaient une feuille de route conjointe pour l'éducation artistique et culturelle. Ces deux ministères partagent-ils la même vision de l’EAC. Oui, répondent Alain Brunsvick et Floriane Mercier. Construction identitaire de l'élève en éducation artistique dans un contexte francophone minoritaire canadien / Mariette Théberge in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction identitaire de l'élève en éducation artistique dans un contexte francophone minoritaire canadien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Théberge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève construction identitaire éducation artistique et culturelle Ontario : Canada expérience stage complémentarité des apprentissages Résumé : Dans les cinq dernières années, plusieurs approches d'éducation artistique et politique linguistiques ont été mises en oeuvre dans le contexte de la francophonie canadienne pour favoriser la construction identitaire de l'élève. Par exemple, des programmes spécialisés en arts ont été mis sur pied afin de favoriser une concertation entre les contextes de formation scolaire, collégiale, universitaire et en cours d'emploi. Le programme Majeure Haute Spécialisation en Arts et Culture conçu par le Ministère de l'éducation de l'Ontario répond à cette visée et l'étude de cas, dont il est question dans cet article, témoigne de la manière dont peut se vivre une insertion sur le marché du travail dès 16 ans, dans le cadre d'un stage réalisé en arts médiatiques en milieu professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2546 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 65-72[article] Construction identitaire de l'élève en éducation artistique dans un contexte francophone minoritaire canadien [texte imprimé] / Mariette Théberge, Auteur . - 2010 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 65-72
Mots-clés : élève construction identitaire éducation artistique et culturelle Ontario : Canada expérience stage complémentarité des apprentissages Résumé : Dans les cinq dernières années, plusieurs approches d'éducation artistique et politique linguistiques ont été mises en oeuvre dans le contexte de la francophonie canadienne pour favoriser la construction identitaire de l'élève. Par exemple, des programmes spécialisés en arts ont été mis sur pied afin de favoriser une concertation entre les contextes de formation scolaire, collégiale, universitaire et en cours d'emploi. Le programme Majeure Haute Spécialisation en Arts et Culture conçu par le Ministère de l'éducation de l'Ontario répond à cette visée et l'étude de cas, dont il est question dans cet article, témoigne de la manière dont peut se vivre une insertion sur le marché du travail dès 16 ans, dans le cadre d'un stage réalisé en arts médiatiques en milieu professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2546 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
PermalinkÉvaluation de l'éducation artistique et culturelle / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 15 (02/2006)
PermalinkExplorer les infinis visages du vivant / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkFormer des acteurs qui savent tenir debout sur scènce et dans la vie / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkLà où on ne pensait pas aller... / Jean-Louis Sauzade in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
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