BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mary-Eve Penancier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 / Françoise Arbouet in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 [document électronique] / Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux écoles et deux peintres / Mary-Eve Penancier in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Deux écoles et deux peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Eve Penancier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59-61 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.59-61 : 70 p.[article] Deux écoles et deux peintres [texte imprimé] / Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2001 . - p.59-61 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.59-61 : 70 p.
Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM. Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
[article]
Titre : Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Azémar, Auteur ; Valérie de La Forest, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance émotion sensible Résumé : L'histoire des Arts porte un programme d'ouverture sociale et de novation pédagogique ambitieux pour l'école par la rencontre concrète et sensible avec les oeuvres, celle des créateurs et des partenaires acteurs de la culture. Par la confrontation à la création, la variété des savoirs disciplinaires est là invitée à se relier pour construire une connaissance qui ouvre l'élève à l'esprit inventif, l'idéal de la culture humaniste, parfaitement inscrite dans l'actualité avec l'annonce de l'esprit de la réforme des collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 93-100[article] Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre [texte imprimé] / Rémi Azémar, Auteur ; Valérie de La Forest, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2015 . - p. 93-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 93-100
Mots-clés : connaissance émotion sensible Résumé : L'histoire des Arts porte un programme d'ouverture sociale et de novation pédagogique ambitieux pour l'école par la rencontre concrète et sensible avec les oeuvres, celle des créateurs et des partenaires acteurs de la culture. Par la confrontation à la création, la variété des savoirs disciplinaires est là invitée à se relier pour construire une connaissance qui ouvre l'élève à l'esprit inventif, l'idéal de la culture humaniste, parfaitement inscrite dans l'actualité avec l'annonce de l'esprit de la réforme des collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral