BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 / Françoise Arbouet in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 [document électronique] / Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous des monstres ? / Danielle Bertrand in Textes et documents pour la classe (1975), 1023 (01/11/2011)
[article]
Titre : Tous des monstres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bertrand, Auteur ; Sophie Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français Mots-clés : perception d'autrui Résumé : Séquence pédagogique permettant d'appréhender la notion de dignité humaine en s'interrogeant sur l'idée de monstruosité. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire autour la dignité de la personne humaine, l'infirmité et l'affirmation de soi et la diversité.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1023 (01/11/2011) . - p.28-32[article] Tous des monstres ? [texte imprimé] / Danielle Bertrand, Auteur ; Sophie Gauthier, Auteur . - 2011 . - p.28-32.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1023 (01/11/2011) . - p.28-32
Mots-clés : perception d'autrui Résumé : Séquence pédagogique permettant d'appréhender la notion de dignité humaine en s'interrogeant sur l'idée de monstruosité. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire autour la dignité de la personne humaine, l'infirmité et l'affirmation de soi et la diversité. La ville, tout un roman ! / Danielle Bertrand in Textes et documents pour la classe (1975), 1019 (01/09/2011)
[article]
Titre : La ville, tout un roman ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bertrand, Auteur ; Sophie Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Mots-clés : ville thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder le thème littéraire de la ville. Proposition d'activités pour les élèves de cycle 3. Français : exprimer un point de vue argumenté, lire et comprendre un texte littéraire.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1019 (01/09/2011) . - p.33-37[article] La ville, tout un roman ! [texte imprimé] / Danielle Bertrand, Auteur ; Sophie Gauthier, Auteur . - 2011 . - p.33-37.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1019 (01/09/2011) . - p.33-37
Mots-clés : ville thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder le thème littéraire de la ville. Proposition d'activités pour les élèves de cycle 3. Français : exprimer un point de vue argumenté, lire et comprendre un texte littéraire.