BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Chabanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jean-Charles Chabanne
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres : Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 215 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/203 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres : Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 215 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/203 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets / Guylène Motais-Louvel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale / Isabelle Mili in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? / Marie-Emilie Ricker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique / Christine Deronne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts approche comparative des enseignements artistiques éducation artistique et culture Résumé : La mise en place d'un enseignement de l'histoire des arts apporte un double défi à relever : d’une part identifier et transposer ou construire des contenus à enseigner qui renvoient à des savoirs de référence multiples et complexes, d'autre part inventer les modalités concrètes d’un enseignement qui impose une approche transdisciplinaire. Existe-t-il un modèle opératoire de cette configuration (inter)disciplinaire nouvelle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 59-69[article] Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 59-69
Mots-clés : histoire des arts approche comparative des enseignements artistiques éducation artistique et culture Résumé : La mise en place d'un enseignement de l'histoire des arts apporte un double défi à relever : d’une part identifier et transposer ou construire des contenus à enseigner qui renvoient à des savoirs de référence multiples et complexes, d'autre part inventer les modalités concrètes d’un enseignement qui impose une approche transdisciplinaire. Existe-t-il un modèle opératoire de cette configuration (inter)disciplinaire nouvelle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 / Françoise Arbouet in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 [document électronique] / Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3678 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Brouillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.217 Langues : Français Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217[article] Brouillons [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur . - 2011 . - p.217.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217
Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.116-119 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif expression écrite raisonnement Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.116-119[article] Ecrire pour réfléchir [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2012 . - p.116-119.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.116-119
Mots-clés : processus cognitif expression écrite raisonnement Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkEntre social, affects et langages, l’œuvre comme médiation / Jean-Charles Chabanne in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
PermalinkL'espace interdisciplinaire entre la discipline "français" et l'éducation artistique et culturelle / Jean-Charles Chabanne in Recherches (Lille), 067 (2017)
PermalinkLes évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
PermalinkLes gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkL'histoire des arts : une interdidactique à inventer / Jean-Charles Chabanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkHistoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ? / Jean-Charles Chabanne in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
PermalinkPremiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
PermalinkRéécrire ou penser à nouveau son texte ? / Dominique Bucheton in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
Permalink