BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
120 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenariat éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine / Manon Pesle in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Pesle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-86 Langues : Français Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 69-86[article] Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine [texte imprimé] / Manon Pesle, Auteur . - 2020 . - p. 69-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 69-86
Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches croisées / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Approches croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.41-42[article] Approches croisées [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2012 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.41-42
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. L'art dans tous ses états... européens / Ghislaine Poirou in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : L'art dans tous ses états... européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Poirou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif interdisciplinarité en éducation pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique à la fois culturel et citoyen, réalisé dans un collège de Loire-Atlantique avec une classe de 4e en difficulté : le point de départ avec la participation à un concours sur le thème "Les Arts en Europe" ; la réussite et l'intérêt de ce type de projet annuel grâce au partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et à l'interdisciplinarité ; le déroulement jusqu'à la production finale, un jeu de société créé par les élèves et récompensé par un jury.
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.66-68[article] L'art dans tous ses états... européens [texte imprimé] / Ghislaine Poirou, Auteur . - 2013 . - p.66-68.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.66-68
Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif interdisciplinarité en éducation pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique à la fois culturel et citoyen, réalisé dans un collège de Loire-Atlantique avec une classe de 4e en difficulté : le point de départ avec la participation à un concours sur le thème "Les Arts en Europe" ; la réussite et l'intérêt de ce type de projet annuel grâce au partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et à l'interdisciplinarité ; le déroulement jusqu'à la production finale, un jeu de société créé par les élèves et récompensé par un jury. Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Marc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique partenariat éducatif innovation pédagogique développement apprendre à apprendre Résumé : Cet article témoigne d'une collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d'un dispositif d'éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d'articuler l'enquête scientifique, le processus décisionnel et l'ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l'article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l'activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Marc Martin, Auteur . - 2017 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 89-97
Mots-clés : recherche pédagogique partenariat éducatif innovation pédagogique développement apprendre à apprendre Résumé : Cet article témoigne d'une collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d'un dispositif d'éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d'articuler l'enquête scientifique, le processus décisionnel et l'ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l'article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l'activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Arts Vivants en Vaucluse" : l'exemple d'une coopération Education nationale et Structure culturelle / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkL'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial / Lionel Hays in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkAu cœur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkCe que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLe CEL de Vauréal / Micheline Gyselinck in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
Permalink