BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 53-2Approches territoriales et partenariales de la réussite éducativeMention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegard sur une démarche évaluative "partenariale" municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école / Anouk Flamant in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Regard sur une démarche évaluative "partenariale" municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-42 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif légitimité professionnelle relation école-collectivité territoriale Résumé : Cet article s'interesse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 21-42[article] Regard sur une démarche évaluative "partenariale" municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur . - 2020 . - p. 21-42.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 21-42
Mots-clés : partenariat éducatif légitimité professionnelle relation école-collectivité territoriale Résumé : Cet article s'interesse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question / Stanislas Morel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-65 Langues : Français Mots-clés : politique éducative partenariat éducatif individualisation PRE (projet de réussite éducative) Résumé : L'individualisation et le partenariat constituent deux des orientations les plus caractéristiques des politiques éducatives contemporaines. S'appuyant sur une enquête ethnographique de deux programmes de réussite éducative, principal volet "éducation"de la politique de la ville, visant à la prise en charge individuelle et partenariale d'enfants ou d'adolescents en situation de "fragilité", cet article se fixe pour objectif de comprendre les modalités pratiques de l'articulation de ces deux orientations et d'explorer ainsi la cohérence interne des politiques socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 45-65[article] Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2020 . - p. 45-65.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 45-65
Mots-clés : politique éducative partenariat éducatif individualisation PRE (projet de réussite éducative) Résumé : L'individualisation et le partenariat constituent deux des orientations les plus caractéristiques des politiques éducatives contemporaines. S'appuyant sur une enquête ethnographique de deux programmes de réussite éducative, principal volet "éducation"de la politique de la ville, visant à la prise en charge individuelle et partenariale d'enfants ou d'adolescents en situation de "fragilité", cet article se fixe pour objectif de comprendre les modalités pratiques de l'articulation de ces deux orientations et d'explorer ainsi la cohérence interne des politiques socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine / Manon Pesle in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Pesle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-86 Langues : Français Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 69-86[article] Analyse d'un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine [texte imprimé] / Manon Pesle, Auteur . - 2020 . - p. 69-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 69-86
Mots-clés : politiques éducatives locales partenariat éducatif politique de la ville métropole Résumé : Depuis les lois décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs de projet. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d'une mise en lien entre les acteurs du champs scolaire,du travail social, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivité territoriales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le transnationale et le local / Diane Rufin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Rufin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignement primaire Suisse Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 89-109[article] Entre le transnationale et le local : transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : partenariat éducatif enseignement primaire Suisse Résumé : A partir du cas Genevois, étude de la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre les transversalités transnationales et les spécificités locales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussite scolaire et communauté éducative au Québec / Frédérick Gagnon ; Denis Bourque ; Élodie Marion in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Gagnon, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Élodie Marion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-129 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire politique éducative Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 111-129[article] Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative [texte imprimé] / Frédérick Gagnon, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Élodie Marion, Auteur . - 2020 . - p. 111-129.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 111-129
Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire politique éducative Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontre entre chercheures et professionnels d'un Programme de Réussite Éducative / Julie Delalande ; Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
[article]
Titre : Rencontre entre chercheures et professionnels d'un Programme de Réussite Éducative : le partage d'une altérité professionnelle, un engagement dans la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français Mots-clés : altérité confiance engagement partenariat PRE (projet de réussite éducative) Résumé : Des chercheures du CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation) de l'université de Caen Normandie, ont travaillé pendant 5 ans avec des professionnels d'un Programme de Réussite Éducative. Cet article traite des réflexions qui animent les chercheurs sur leurs relations avec les personnes qu'ils côtoient. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 131-148[article] Rencontre entre chercheures et professionnels d'un Programme de Réussite Éducative : le partage d'une altérité professionnelle, un engagement dans la confiance [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 131-148.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-2 (2020) . - p. 131-148
Mots-clés : altérité confiance engagement partenariat PRE (projet de réussite éducative) Résumé : Des chercheures du CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation) de l'université de Caen Normandie, ont travaillé pendant 5 ans avec des professionnels d'un Programme de Réussite Éducative. Cet article traite des réflexions qui animent les chercheurs sur leurs relations avec les personnes qu'ils côtoient. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral