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Auteur Christine Focquenoy-Simonnet |
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Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un peu d'histoire / Christine Focquenoy-Simonnet in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 200-201 (09/2016)
[article]
Titre : Un peu d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Valentin Duchemin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-26 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire histoire Note de contenu : - Jalons historiques de la construction identitaire du CPE.
- Vie et mort d'un surveillant général.
- 50 ans d'une nouvelle idée...La Vie scolaire.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 200-201 (09/2016) . - p. 6-26[article] Un peu d'histoire [texte imprimé] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Valentin Duchemin, Auteur . - 2016 . - p. 6-26.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 200-201 (09/2016) . - p. 6-26
Mots-clés : vie scolaire histoire Note de contenu : - Jalons historiques de la construction identitaire du CPE.
- Vie et mort d'un surveillant général.
- 50 ans d'une nouvelle idée...La Vie scolaire.
Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation / Christine Focquenoy-Simonnet in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33[article] Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2017 . - p. 21-33.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33
Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30[article] Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30
Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le surveillant général au prisme de la fiction et de l'histoire / Christine Focquenoy-Simonnet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
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