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Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139[article] Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2011 . - p. 129-139.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139
Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 146-160 Langues : Français Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160[article] La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 146-160.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160
Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur / Maleyrot, Éric in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : Une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants profession d’enseignant profession éducative formateur tutorat Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Éducation nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : Une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : formation des enseignants profession d’enseignant profession éducative formateur tutorat Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Éducation nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
PermalinkLe métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale / Violaine Charil in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
PermalinkMieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkLes pilotes à l’épreuve du confinement / Béduchaud, Diane in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
PermalinkPression temporelle et situation de porte-à-faux / Mierzejewski, Stéphan in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
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