BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctionnement de l'établissement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? / Cécile Roaux in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République / Jérôme Krop in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire Résumé : En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire Résumé : En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe / Laetitia Progin in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe : Évolution des métiers de l’encadrement scolaire et de leur formation en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement Suisse Résumé : Il est désormais attendu que les cadres scolaires relèvent de nombreux défis : incarner le changement ; garantir les transformations y compris pédagogiques ; mettre en œuvre une école à visée inclusive ; convaincre et mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le cadre de démarches d’auto-évaluation. Dans ce contexte, nous étudions la manière dont les injonctions au leadership ont évolué et ont impacté les cadres scolaires en Suisse romande (la partie francophone de la Suisse) depuis la mise en place d’une formation commune à tous les cadres scolaires en 2008. Cette analyse met en évidence que – sous l’effet notamment de la formation – les cadres ne considèrent plus le leadership comme un mot tabou alors que cela a longtemps été le cas. Ils l’intègrent désormais dans leurs discours quand ils s’expriment sur leur manière d’incarner leur rôle. Le leadership peut, en effet, représenter l’une des manières de prendre en compte la nouvelle gestion publique tout en contribuant à la construction d’un mythe tant dans l’imaginaire collectif qu’au sein des systèmes éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe : Évolution des métiers de l’encadrement scolaire et de leur formation en Suisse romande [document électronique] / Laetitia Progin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement Suisse Résumé : Il est désormais attendu que les cadres scolaires relèvent de nombreux défis : incarner le changement ; garantir les transformations y compris pédagogiques ; mettre en œuvre une école à visée inclusive ; convaincre et mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le cadre de démarches d’auto-évaluation. Dans ce contexte, nous étudions la manière dont les injonctions au leadership ont évolué et ont impacté les cadres scolaires en Suisse romande (la partie francophone de la Suisse) depuis la mise en place d’une formation commune à tous les cadres scolaires en 2008. Cette analyse met en évidence que – sous l’effet notamment de la formation – les cadres ne considèrent plus le leadership comme un mot tabou alors que cela a longtemps été le cas. Ils l’intègrent désormais dans leurs discours quand ils s’expriment sur leur manière d’incarner leur rôle. Le leadership peut, en effet, représenter l’une des manières de prendre en compte la nouvelle gestion publique tout en contribuant à la construction d’un mythe tant dans l’imaginaire collectif qu’au sein des systèmes éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pression temporelle et situation de porte-à-faux / Mierzejewski, Stéphan in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Pression temporelle et situation de porte-à-faux : Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - "tuteurs terrain" Type de document : document électronique Auteurs : Mierzejewski, Stéphan, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement rythmes scolaires formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Pression temporelle et situation de porte-à-faux : Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - "tuteurs terrain" [document électronique] / Mierzejewski, Stéphan, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement rythmes scolaires formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11359 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
Permalink