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Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-118 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118[article] Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2020 . - p. 97-118.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? / Cécile Roaux in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? / Cécile Roaux in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217[article] L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2021 . - p. 203-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217
Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Pilotage de crise, pilotage en crise ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkLe travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
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