BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Haag |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Séverine Colinet
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Haag, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? [document électronique] / Séverine Colinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Haag, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Émotions et apprentissages. / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Émotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) / Oriane Petiot in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Usages du yoga et "gestion des émotions" à l'école / Hélène Brunaux in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte / Gaëlle Espinosa in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire / Nicolas Duval-Valachs in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Loin des yeux, loin du coeur ? / Kim Adler in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 21e siècle émotion élève recherche en éducation Résumé : En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : 21e siècle émotion élève recherche en éducation Résumé : En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être / Marlène Martin in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Martin, Auteur ; Pascale Haag, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être qualité des relations outil CLASS observation évaluation formation des enseignants Résumé : La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif. Élaboré par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre et aux États-Unis depuis 2008 et largement utilisé dans le monde, il est encore peu connu en France. Le présent article décrit cet outil en se centrant sur les dimensions concernant la qualité des relations entre élèves et enseignant-e-s. Il présente ensuite une revue de la littérature internationale explorant son usage pour évaluer les relations et à des fins de formation. En tenant compte des critiques dont il fait l’objet, sont finalement discutées la pertinence et la possibilité de son utilisation pour évaluer et former à la qualité de la relation éducative, dans le contexte français. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22451 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? [document électronique] / Marlène Martin, Auteur ; Pascale Haag, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être qualité des relations outil CLASS observation évaluation formation des enseignants Résumé : La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif. Élaboré par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre et aux États-Unis depuis 2008 et largement utilisé dans le monde, il est encore peu connu en France. Le présent article décrit cet outil en se centrant sur les dimensions concernant la qualité des relations entre élèves et enseignant-e-s. Il présente ensuite une revue de la littérature internationale explorant son usage pour évaluer les relations et à des fins de formation. En tenant compte des critiques dont il fait l’objet, sont finalement discutées la pertinence et la possibilité de son utilisation pour évaluer et former à la qualité de la relation éducative, dans le contexte français. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22451 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? / Pascale Haag in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182[article] Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris [document électronique] / Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur . - 2021 . - p. 163-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182
Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral