BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57
Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48[article] 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48
Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde. De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-178 : Langues : Français Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :[article] De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2005 . - p. 157-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :
Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50
Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture. Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français Mots-clés : imagination album observation illustration histoire nuit Résumé : Pendant que l'enfant dort au chaud dans son lit, c'est toute la vie qui traverse la nuit. Sur terre, près du poulailler, dans les prés, dans la ville ou encore dans le ciel, que font les animaux au clair de lune ? La découverte de l'album "Nuit" se fera d'abord en observant les illustrations : les enfants construiront leur propre histoire puis, après lecture du texte original, compareront les deux versions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 45-46[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 1/11 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 45-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 45-46
Mots-clés : imagination album observation illustration histoire nuit Résumé : Pendant que l'enfant dort au chaud dans son lit, c'est toute la vie qui traverse la nuit. Sur terre, près du poulailler, dans les prés, dans la ville ou encore dans le ciel, que font les animaux au clair de lune ? La découverte de l'album "Nuit" se fera d'abord en observant les illustrations : les enfants construiront leur propre histoire puis, après lecture du texte original, compareront les deux versions. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkActivités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
PermalinkL'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
PermalinkUne année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur / Irem de Clermont-Ferrad in Repères - IREM, 115 (04/2019)
PermalinkApprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
Permalink