BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Wagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57
Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Sylvain Wagnon
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Prix : 15,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 120 p.
15,00 €
Langues : FrançaisContient
- Le fonds du films fixes du Cedrhe / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Une histoire nationale et locale des films fixes d'enseignement / Didier Nourrisson in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Vignaux, Valérie in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire ? / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques du mouvement de l'École Moderne / Dagneaux, Leslie in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- L'image qui fait apprendre comme artefact / Jean-Guy Caumeil in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
50 - 11/2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marie-Charlotte Allam
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 11/2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 50 - 11/2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La galaxie des pédagogies alternatives, objet d'étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Les pédagogies alternatives en France aujourd'hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Galaxie des pédagogies alternatives en France / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 / Marie-Charlotte Allam in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Pédagogie : la fin de la naïveté ! Entretien avec Philippe Meirieu / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- L'essor actuel de la pédagogie Montessori dans l'école maternelle publique française / Chrystel Huard in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l'enfant / Bérengère Kolly in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
- L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.2-14 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022) . - p.2-14[article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - 2022 . - p.2-14.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022) . - p.2-14
Mots-clés : éducation nouvelle bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle / Sylvain Wagnon in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31[article] Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2021 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31
Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire ? / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa galaxie des pédagogies alternatives, objet d'étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
PermalinkGraines d'espoir dans le champ des possibles / Ghoussoune Wahoud ; Philippe Meirieu ; Jacques Bernardin ; Sylvain Wagnon ; Ting LI in Dialogue, 184 (04/2022)
PermalinkL’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkLes jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? / Sylvain Wagnon in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkPédagogie : la fin de la naïveté ! Entretien avec Philippe Meirieu / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
PermalinkLes pédagogies alternatives en France aujourd'hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
Permalink