BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Sandrin-Bui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57
Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquêteLes ateliers olfactifs en milieu hospitalier / Marie-Françoise Olsem in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Olsem, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eva Touaty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 335-339 Langues : Français Mots-clés : atelier olfactif olfaction restauration de l’image de soi restauration des compétences Résumé : On présente ici les "Ateliers Olfactifs" qui font rentrer l’olfaction et ses apports à l’hôpital, apportant un nouveau mode de communication avec des patients et leurs soignants, pour des pathologies parfois très différentes. S’ouvre ici un champ d’action, où nous aurons encore bien des choses à explorer en collaboration avec le monde médical.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 335-339[article] Les ateliers olfactifs en milieu hospitalier [texte imprimé] / Marie-Françoise Olsem, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eva Touaty, Auteur . - 2011 . - p. 335-339.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 335-339
Mots-clés : atelier olfactif olfaction restauration de l’image de soi restauration des compétences Résumé : On présente ici les "Ateliers Olfactifs" qui font rentrer l’olfaction et ses apports à l’hôpital, apportant un nouveau mode de communication avec des patients et leurs soignants, pour des pathologies parfois très différentes. S’ouvre ici un champ d’action, où nous aurons encore bien des choses à explorer en collaboration avec le monde médical. De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? / Marie-Anne Sandrin-Bui in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 213-228 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants droits du malade obstacle épistémologique promotion de sa santé en milieu scolaire Résumé : Travailler avec des élèves malades ou handicapés demande à l’enseignant des compétences spécifiques : pouvoir repérer les besoins éducatifs particuliers, en tenir compte pour choisir les situations d’apprentissage qu’il proposera, anticiper des adaptations, ajuster son accompagnement pédagogique lors de la mise en oeuvre des situations, connaître les limites de ses missions et savoir recourir à des partenaires, notamment des soignants. Dans cette optique comment concevoir l’apport d’informations médicales lors de la formation des enseignants spécialisés du 1er et du 2e degrés (Capa-SH et 2CA-SH) ? Après avoir examiné le choix des contenus à privilégier et posé la question des obstacles aux acquisitions, sont présentées plusieurs pistes de réflexion appuyées sur des pratiques diversifiées auprès d’enfants malades, et abordées diverses démarches de formation susceptibles de promouvoir une problématique de la santé à l’Éducation nationale, dans le domaine de la scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 213-228[article] De l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? [texte imprimé] / Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur . - 2008 . - p. 213-228.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 213-228
Mots-clés : formation des enseignants droits du malade obstacle épistémologique promotion de sa santé en milieu scolaire Résumé : Travailler avec des élèves malades ou handicapés demande à l’enseignant des compétences spécifiques : pouvoir repérer les besoins éducatifs particuliers, en tenir compte pour choisir les situations d’apprentissage qu’il proposera, anticiper des adaptations, ajuster son accompagnement pédagogique lors de la mise en oeuvre des situations, connaître les limites de ses missions et savoir recourir à des partenaires, notamment des soignants. Dans cette optique comment concevoir l’apport d’informations médicales lors de la formation des enseignants spécialisés du 1er et du 2e degrés (Capa-SH et 2CA-SH) ? Après avoir examiné le choix des contenus à privilégier et posé la question des obstacles aux acquisitions, sont présentées plusieurs pistes de réflexion appuyées sur des pratiques diversifiées auprès d’enfants malades, et abordées diverses démarches de formation susceptibles de promouvoir une problématique de la santé à l’Éducation nationale, dans le domaine de la scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-73 Langues : Français Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73[article] Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur . - 2008 . - p. 59-73.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73
Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)