BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Epstein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des bricolages locaux / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Des bricolages locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.55-56[article] Des bricolages locaux [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2012 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.55-56
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi. Etat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Etat des lieux de la recherche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire organisation de l'enseignement orientation scolaire coéducation EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) organisation des EPLE parcours scolaire partenariat Résumé : Cet état des lieux de la recherche sociologique autour de la question du décrochage scolaire s’intéresse en introduction aux enjeux des recherches sociologiques sur le décrochage scolaire dans le débat public (la délinquance, l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomisation des lycées). Viennent ensuite l’état des lieux des perceptions du décrochage scolaire selon le niveau (collège, lycée général ou professionnel et universitaire), puis les causes et modes de prévention de ce phénomène, toujours selon le niveau. La conclusion s’intéresse aux évolutions des recherches, notamment sur l’organisation des établissements, les partenariats, dans un contexte socio-démographique qui change. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 33-43[article] Etat des lieux de la recherche sociologique [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2012 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 33-43
Mots-clés : décrochage scolaire organisation de l'enseignement orientation scolaire coéducation EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) organisation des EPLE parcours scolaire partenariat Résumé : Cet état des lieux de la recherche sociologique autour de la question du décrochage scolaire s’intéresse en introduction aux enjeux des recherches sociologiques sur le décrochage scolaire dans le débat public (la délinquance, l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomisation des lycées). Viennent ensuite l’état des lieux des perceptions du décrochage scolaire selon le niveau (collège, lycée général ou professionnel et universitaire), puis les causes et modes de prévention de ce phénomène, toujours selon le niveau. La conclusion s’intéresse aux évolutions des recherches, notamment sur l’organisation des établissements, les partenariats, dans un contexte socio-démographique qui change. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel capsule vidéo inclusion innovation numérique organisation Résumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 87-102[article] Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2019 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 87-102
Mots-clés : lycée professionnel capsule vidéo inclusion innovation numérique organisation Résumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 / Muriel Epstein in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur ; Nicole Armoudon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire département de la Guyane collège genre Résumé : Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèle de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n’en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s’applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d’un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L’analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu’elles ne s’intègrent pas ou ne réussissent pas au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/44/3/DEPP-EF96-2018-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 79-96[article] Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Nicole Armoudon, Auteur . - 2018 . - p. 79-96.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 79-96
Mots-clés : réussite scolaire département de la Guyane collège genre Résumé : Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèle de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n’en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s’applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d’un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L’analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu’elles ne s’intègrent pas ou ne réussissent pas au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/44/3/DEPP-EF96-2018-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
Permalink