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Antilles, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant in La santé en action (Saint-Denis), 451 (03/2020)
[article]
Titre : Antilles, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile maternité département de la Martinique département de la Guyane département de la Guadeloupe Résumé : Dossier consacré à la situation et aux pratiques professionnelles de la périnatalité dans les départements et régions d'outre-mer (Drom). Le constat d'inégalités sociales et environnementales dans ces territoires ; la mise en place d'un plan autour de la périnatalité, adapté au territoire ; les objectifs des interventions de prévention et de promotion de la santé périnatale et leurs modalités. L'état sanitaire de la Martinique et les indicateurs de santé périnatale en Martinique. Les axes d'interventions et les actions périnatales mises en place dans le cadre du projet régional de santé 2018-2022, en Martinique. Le plan d'action pour favoriser l'entretien prénatal précoce (EPP) en Martinique. Entretien avec Marie-Pierre Poilvé et Cécile Montabord-Aristide sur les classes-passerelles en Martinique pour renforcer les compétences psychosociales des enfants et les compétences parentales. Entretien avec Elise Darus sur les lieux d'accueil enfants-parents (Laep) en Martinique afin de préparer la famille à l'entrée à l'école des enfants. La situation socio-économique de la Guadeloupe et son impact sur la santé des femmes, notamment en matière de contraception et de grossesse. Les spécificités du plan périnatalité en Guadeloupe, dont le suivi de grossesse. Les objectifs et actions du dispositif de liaison entre les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les établissements de santé en Guyane. Entretien avec Francelise Nadessin sur les prestations dérogatoires auprès des femmes enceintes proposées par le réseau de périnatalité, Naître en Guadeloupe. Entretien avec Gülen Ayhan sur le carnet de maternité, outil de liaison entre les professionnels de santé pour le suivi des grossesses en Guadeloupe. Les raisons des mauvais indicateurs de périnatalité en Guyane. La prise en compte des disparités locales guyannaises dans le volet périnatal du schéma régional de santé. Entretien avec Eric Giblot-Ducray sur les actions des services de PMI en Guyane. La présence de sages-femmes dans les établissements scolaires.
in La santé en action (Saint-Denis) > 451 (03/2020) . - p.4-43[article] Antilles, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant [texte imprimé] . - 2020 . - p.4-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 451 (03/2020) . - p.4-43
Mots-clés : protection maternelle et infantile maternité département de la Martinique département de la Guyane département de la Guadeloupe Résumé : Dossier consacré à la situation et aux pratiques professionnelles de la périnatalité dans les départements et régions d'outre-mer (Drom). Le constat d'inégalités sociales et environnementales dans ces territoires ; la mise en place d'un plan autour de la périnatalité, adapté au territoire ; les objectifs des interventions de prévention et de promotion de la santé périnatale et leurs modalités. L'état sanitaire de la Martinique et les indicateurs de santé périnatale en Martinique. Les axes d'interventions et les actions périnatales mises en place dans le cadre du projet régional de santé 2018-2022, en Martinique. Le plan d'action pour favoriser l'entretien prénatal précoce (EPP) en Martinique. Entretien avec Marie-Pierre Poilvé et Cécile Montabord-Aristide sur les classes-passerelles en Martinique pour renforcer les compétences psychosociales des enfants et les compétences parentales. Entretien avec Elise Darus sur les lieux d'accueil enfants-parents (Laep) en Martinique afin de préparer la famille à l'entrée à l'école des enfants. La situation socio-économique de la Guadeloupe et son impact sur la santé des femmes, notamment en matière de contraception et de grossesse. Les spécificités du plan périnatalité en Guadeloupe, dont le suivi de grossesse. Les objectifs et actions du dispositif de liaison entre les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les établissements de santé en Guyane. Entretien avec Francelise Nadessin sur les prestations dérogatoires auprès des femmes enceintes proposées par le réseau de périnatalité, Naître en Guadeloupe. Entretien avec Gülen Ayhan sur le carnet de maternité, outil de liaison entre les professionnels de santé pour le suivi des grossesses en Guadeloupe. Les raisons des mauvais indicateurs de périnatalité en Guyane. La prise en compte des disparités locales guyannaises dans le volet périnatal du schéma régional de santé. Entretien avec Eric Giblot-Ducray sur les actions des services de PMI en Guyane. La présence de sages-femmes dans les établissements scolaires. Les chocs culturels au sein de l'école en Guyane / Jean-Pierre Nestor in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
[article]
Titre : Les chocs culturels au sein de l'école en Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nestor, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : département de la Guyane suicide adolescence choc culturel fille-mère bushinengé Résumé : L'auteur décrit la difficulté que rencontre l'éducation nationale dans sa mission d'intégration des communautés guyanaises à travers les problématiques des "filles-mères" dans les communautés bushinengé et l'augmentation des suicides des jeunes amérindiens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 61-68[article] Les chocs culturels au sein de l'école en Guyane [texte imprimé] / Jean-Pierre Nestor, Auteur . - 2011 . - p. 61-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 61-68
Mots-clés : département de la Guyane suicide adolescence choc culturel fille-mère bushinengé Résumé : L'auteur décrit la difficulté que rencontre l'éducation nationale dans sa mission d'intégration des communautés guyanaises à travers les problématiques des "filles-mères" dans les communautés bushinengé et l'augmentation des suicides des jeunes amérindiens. L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? / Christian Cécile in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
[article]
Titre : L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cécile, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation Résumé : L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46[article] L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? [texte imprimé] / Christian Cécile, Auteur . - 2011 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46
Mots-clés : créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation Résumé : L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones. Enfants guyanais : prière d'être français / Hélène Ferrarini in La revue dessinée, 038 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants guyanais : prière d'être français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ferrarini ; Damien Cuvillier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.112-141 Langues : Français Mots-clés : prosélytisme religieux Amérindiens département de la Guyane acculturation 20e siècle Résumé : Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à l'assimilation forcée des enfants autochtones guyanais par des missionnaires catholiques depuis les années 1950, et à ses conséquences : témoignages de personnes ayant subi cette séparation d'avec leur famille ; retour sur l'histoire de la Guyane ; pratiques des prêtres qui menaient les enfants aux "homes indiens", internats financés par la métropole à partir de 1949 ; carte de la Guyane française présentant les lieux des internats ; éducation et évangélisation réalisées auprès des populations ; difficultés des enfants lors des visites dans leurs familles, notamment dans la maîtrise de leur langue ; conséquences ultérieures sur la communauté amérindienne de Guyane ; responsabilité de l'Eglise. Présentation de quelques photographies commentées dans les internats catholiques de Guyane.
in La revue dessinée > 038 (12/2022) . - p.112-141[article] Enfants guyanais : prière d'être français [texte imprimé] / Hélène Ferrarini ; Damien Cuvillier . - 2022 . - p.112-141.
Langues : Français
in La revue dessinée > 038 (12/2022) . - p.112-141
Mots-clés : prosélytisme religieux Amérindiens département de la Guyane acculturation 20e siècle Résumé : Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à l'assimilation forcée des enfants autochtones guyanais par des missionnaires catholiques depuis les années 1950, et à ses conséquences : témoignages de personnes ayant subi cette séparation d'avec leur famille ; retour sur l'histoire de la Guyane ; pratiques des prêtres qui menaient les enfants aux "homes indiens", internats financés par la métropole à partir de 1949 ; carte de la Guyane française présentant les lieux des internats ; éducation et évangélisation réalisées auprès des populations ; difficultés des enfants lors des visites dans leurs familles, notamment dans la maîtrise de leur langue ; conséquences ultérieures sur la communauté amérindienne de Guyane ; responsabilité de l'Eglise. Présentation de quelques photographies commentées dans les internats catholiques de Guyane. Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 / Muriel Epstein in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur ; Nicole Armoudon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire département de la Guyane collège genre Résumé : Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèle de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n’en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s’applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d’un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L’analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu’elles ne s’intègrent pas ou ne réussissent pas au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/44/3/DEPP-EF96-2018-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 79-96[article] Genre et perception de la réussite en Guyane : Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Nicole Armoudon, Auteur . - 2018 . - p. 79-96.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 79-96
Mots-clés : réussite scolaire département de la Guyane collège genre Résumé : Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèle de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n’en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s’applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d’un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L’analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu’elles ne s’intègrent pas ou ne réussissent pas au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/44/3/DEPP-EF96-2018-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkLes Hmong de Guyane et l'abandon scolaire / Chô Ly in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
PermalinkJe vis au coeur de la forêt amazonienne ! / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 374 (02/2020)
PermalinkNuit d'amour chez les grenouilles / Nathalie Tordjman in Images doc (Paris), 282 (06/2012)
PermalinkOrganisation sportive : la Guyane française, base avancée vers Rio 2016 / Christian Haridas in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
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