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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement)'
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L'école et les réseaux . 2, / Marc Bablet in Administration et Éducation, 136 (2012-4) (12/2012)
[article]
Titre : L'école et les réseaux . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-129 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement lycée université EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) réseau social savoir professionnel réseau éducatif coopération internationale Note de contenu : Réseaux de lycées, lycées en réseau : d'une logique de concurrence à une logique de mutualisation (C. Moisan) / La mise en réseau des lycées (F. Anne, M. Huguet-Karagulmez) / Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? (B. Dizambourg) / Le réseau d'enseignement français à l'étranger, une fécondité diverse (J-C. Deberre) / les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? (L. Lombardi) / L'EPLE au sein d'un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts (J. Caillaut, A. Venart, P. Kanner) / Le potentiel réticulaire des bassins d'éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif (A. El Barhi) / Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction (M-L. Pauly) / Échanger des savoirs professionnels en éducation grâce au réseau "RESPIRE" (F. Muller) .
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 67-129[article] L'école et les réseaux . 2, [texte imprimé] / Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 67-129.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 67-129
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement lycée université EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) réseau social savoir professionnel réseau éducatif coopération internationale Note de contenu : Réseaux de lycées, lycées en réseau : d'une logique de concurrence à une logique de mutualisation (C. Moisan) / La mise en réseau des lycées (F. Anne, M. Huguet-Karagulmez) / Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? (B. Dizambourg) / Le réseau d'enseignement français à l'étranger, une fécondité diverse (J-C. Deberre) / les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? (L. Lombardi) / L'EPLE au sein d'un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts (J. Caillaut, A. Venart, P. Kanner) / Le potentiel réticulaire des bassins d'éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif (A. El Barhi) / Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction (M-L. Pauly) / Échanger des savoirs professionnels en éducation grâce au réseau "RESPIRE" (F. Muller) . Etat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Etat des lieux de la recherche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire organisation de l'enseignement orientation scolaire coéducation EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) organisation des EPLE parcours scolaire partenariat Résumé : Cet état des lieux de la recherche sociologique autour de la question du décrochage scolaire s’intéresse en introduction aux enjeux des recherches sociologiques sur le décrochage scolaire dans le débat public (la délinquance, l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomisation des lycées). Viennent ensuite l’état des lieux des perceptions du décrochage scolaire selon le niveau (collège, lycée général ou professionnel et universitaire), puis les causes et modes de prévention de ce phénomène, toujours selon le niveau. La conclusion s’intéresse aux évolutions des recherches, notamment sur l’organisation des établissements, les partenariats, dans un contexte socio-démographique qui change. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 33-43[article] Etat des lieux de la recherche sociologique [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2012 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 33-43
Mots-clés : décrochage scolaire organisation de l'enseignement orientation scolaire coéducation EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) organisation des EPLE parcours scolaire partenariat Résumé : Cet état des lieux de la recherche sociologique autour de la question du décrochage scolaire s’intéresse en introduction aux enjeux des recherches sociologiques sur le décrochage scolaire dans le débat public (la délinquance, l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomisation des lycées). Viennent ensuite l’état des lieux des perceptions du décrochage scolaire selon le niveau (collège, lycée général ou professionnel et universitaire), puis les causes et modes de prévention de ce phénomène, toujours selon le niveau. La conclusion s’intéresse aux évolutions des recherches, notamment sur l’organisation des établissements, les partenariats, dans un contexte socio-démographique qui change. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-302 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302[article] Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2013 . - p. 287-302.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302
Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La GRH de proximinité. 1, in Administration et Éducation, 138 (2013-2) (06/2013)
[article]
Titre : La GRH de proximinité. 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) .
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66[article] La GRH de proximinité. 1, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66
Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) . La GRH de proximinité. 2, in Administration et Éducation, 138 (2013-2) (06/2013)
[article]
Titre : La GRH de proximinité. 2, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-139 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) relation école-collectivité territoriale personnel de l'éducation Note de contenu : Peut-on parler d'une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? (A. Venart, S. Butera) / La problématique de l'autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE (J-C. Torres) / Les formes de l'engagement professionnel des enseignants (J-M. Robin) / La GRH de proximité dans l'établissement scolaire : place des collectivités dans l'impulsion et l'accompagnement du changement (J-C. Ringard) / La gestion des personnels dans les établissements d'enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences (D. Delignières) / La managérialisation de l'encadrement hospitalier (O. Dembinski) / Gestion des ressources au niveau de l'établissement : le modèle écossais (I. McGgregor) / Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c'est ouvrir une boite de Pandore (R. Boyer) / Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société (J-L. Berthier) / La GRH, mythe ou réalité en devenir ? (G. Moreau) .
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 67-139[article] La GRH de proximinité. 2, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 67-139.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 67-139
Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) relation école-collectivité territoriale personnel de l'éducation Note de contenu : Peut-on parler d'une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? (A. Venart, S. Butera) / La problématique de l'autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE (J-C. Torres) / Les formes de l'engagement professionnel des enseignants (J-M. Robin) / La GRH de proximité dans l'établissement scolaire : place des collectivités dans l'impulsion et l'accompagnement du changement (J-C. Ringard) / La gestion des personnels dans les établissements d'enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences (D. Delignières) / La managérialisation de l'encadrement hospitalier (O. Dembinski) / Gestion des ressources au niveau de l'établissement : le modèle écossais (I. McGgregor) / Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c'est ouvrir une boite de Pandore (R. Boyer) / Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société (J-L. Berthier) / La GRH, mythe ou réalité en devenir ? (G. Moreau) . Vers quelles organisations scolaires à l'ére du numérique ? 2, / Françoise Martin Van Der Haegen in Administration et Éducation, 139 (2013-3) (09/2013)
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