BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'premier degré'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-p. 181 Note générale : Bibliogr. 176 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181[article] Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? [texte imprimé] / Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2012 . - p. 159-p. 181.
Bibliogr. 176
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Dardaillon, Sylvie in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner pendant le confinement [document électronique] / Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral La GRH de proximinité. 1, in Administration et Éducation, 138 (2013-2) (06/2013)
[article]
Titre : La GRH de proximinité. 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) .
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66[article] La GRH de proximinité. 1, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66
Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) . Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education et formations, 094 (09/2017)
PermalinkDes incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre / Muriel Marnet in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkPrimaire, secondaire : ruptures ou continuités ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
PermalinkUne recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
PermalinkRôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l'anglais (formation MEEF 1er degré) / Jill Kay Partridge Salomon in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
Permalink