BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'impact'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves / Jean Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 36-53 Langues : Français Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53[article] Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves [texte imprimé] / Jean Pastiaux . - 1982 . - p. 36-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53
Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-p. 181 Note générale : Bibliogr. 176 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181[article] Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? [texte imprimé] / Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2012 . - p. 159-p. 181.
Bibliogr. 176
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73[article] La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
[article]
Titre : Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)[article] Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)
Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Enseigner et apprendre en classe multiprogramme / Jean-François Desbiens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110[article] Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2006 . - p. 91-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110
Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l'impact pédagogique des bibliothèques centres documentaires au niveau du cours préparatoire / Matéo, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
PermalinkUn GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances et psy, 83 (11/2019)
PermalinkMotricité de l'enfant : et si le vêtement comptait ? Influence de l'habillage sur la marche / Clémentine Caudart in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
PermalinkPandémie : attachement et liens sociaux. Un regard espagnol / Maria Gràcia Cornellà Font in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkPérinatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature / Emma Taborelli in Enfances et psy, 90 (2021)
Permalink