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Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41[article] Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur . - 2005 . - p. 20-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41
Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73[article] La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86[article] Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2023 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86
Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) e-JRIEPS / Marie-Paule Poggi
PermalinkL’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
PermalinkL’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
PermalinkLa magie du foot / Jean-Francis Gréhaigne in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkMixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkModèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
PermalinkModèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
PermalinkModélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS / Didier Caty in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
PermalinkModélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS / Didier Caty in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
PermalinkN° 2 HS - 07/2018 - À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs (Bulletin de e-JRIEPS) / Jean-Francis Gréhaigne
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