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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 48e-JRIEPS Numéro de janvier 2021Mention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierChoisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique / Madisson Bodart in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier Type de document : document électronique Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier [document électronique] / Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : Un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inducteur émotionnel souvenir perception des étudiants STAPS engagement à devenir enseignant Résumé : L’objectif de cet article était d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs émotionnels de 168 étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), liés aux souvenirs du "meilleur enseignant" d’Education Physique et Sportive (EPS) en tant qu’élève dans le secondaire. Leurs perceptions ont été recueillies sur la base d’un questionnaire leur demandant de raconter l’évènement le plus marquant vécu avec cet enseignant. L’analyse inductive des évènements recueillis a fait émerger trois inducteurs émotionnels. L’inducteur émotionnel principal a trait aux perceptions positives de la relation entretenue avec l’enseignant. Les deux autres inducteurs sont la perception des choix de l’enseignant concernant l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), ainsi que la participation de l’enseignant à la pratique des APSA avec les élèves. Ces trois inducteurs sont discutés au regard des compétences à cultiver chez les enseignants, et mises en relation avec l’engagement à devenir enseignant, spontanément exprimé par certains étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5682 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : Un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inducteur émotionnel souvenir perception des étudiants STAPS engagement à devenir enseignant Résumé : L’objectif de cet article était d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs émotionnels de 168 étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), liés aux souvenirs du "meilleur enseignant" d’Education Physique et Sportive (EPS) en tant qu’élève dans le secondaire. Leurs perceptions ont été recueillies sur la base d’un questionnaire leur demandant de raconter l’évènement le plus marquant vécu avec cet enseignant. L’analyse inductive des évènements recueillis a fait émerger trois inducteurs émotionnels. L’inducteur émotionnel principal a trait aux perceptions positives de la relation entretenue avec l’enseignant. Les deux autres inducteurs sont la perception des choix de l’enseignant concernant l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), ainsi que la participation de l’enseignant à la pratique des APSA avec les élèves. Ces trois inducteurs sont discutés au regard des compétences à cultiver chez les enseignants, et mises en relation avec l’engagement à devenir enseignant, spontanément exprimé par certains étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5682 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral