BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sports collectifs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113[article] Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation [document électronique] . - 2011 . - p. 103-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113
Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif Type de document : document électronique Auteurs : Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 6-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
[article]
Titre : Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie pratique didactique conception sports collectifs situation d’apprentissage Résumé : Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049398ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 79-97[article] Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2017 . - p. 79-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 79-97
Mots-clés : épistémologie pratique didactique conception sports collectifs situation d’apprentissage Résumé : Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049398ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS / Stéphane Brau-Antony in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
PermalinkInfluence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
PermalinkPermalinkModèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
PermalinkObservation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
Permalink