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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques)'
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[article]
Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS est l'étude des APSA / PPSA / Daniel Bouthier in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : L'EPS est l'étude des APSA / PPSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25[article] L'EPS est l'étude des APSA / PPSA [texte imprimé] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 24-25
Mots-clés : APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) modèle d'analyse médiation didactique style d'intervention Résumé : L'auteur présente un modèle d'analyse de l'activité technique du pratiquant composé de 6 facettes. L'enseignant d'EPS proposera pour étudier l'APSA de travailler sur ces 6 facettes comme levier de transformation de l'efficacité de réalisation du pratiquant dans les PPSA. À propos de l'étude des APSA in Contre Pied (Paris), HS 20-21 (06/2018)
[article]
Titre : À propos de l'étude des APSA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191-239 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) objet d'étude étude technique transposition didactique Résumé : Idées reçues. Notre approche : L’EPS, étude des APSA (C. Couturier). La notion d’étude : L’étude en EPS, quelques repères pour une ambition (B. Lebouvier) ; L’étude au cœur de nos préoccupations, quel enjeu ? (S. Johsua) ; Faire un pas de côté (J. Y Rochex) ; Aller voir comment ça marche (Y. Chevallard et M. Artaud). Étudier quoi et comment, spécificité de l’étude technique en EPS : Quels objets d’étude et pourquoi ? (A. Catteau) ; Les choix tactiques : lesquels et comment ? (G. Ulhrich et S. Eloi) ; Que retenir de la règle ? (P. Grassetie) ; La communauté´ discursive disciplinaire (M. Jaubert, B. Lebouvier) ; Développer des pouvoirs d’agir (B. Grosgeorge) ; Cachez cette performance que je ne saurais voir (A. Roger) ; Une démarche de transposition didactique (P. Goirand) ; À propos d’entraînement en EPS (P. Goirand) ; Inter-action entre perception et action (A. Catteau). Étudier, à quelles conditions ? : Passer de la solution à ses conditions d’existence (C. Orange) ; Vendre la mèche et lever les malentendus (P. Rayou) ; Étudier, à quelles conditions (M. Fabre) ; Vers des programmes scolaires utiles (C. Pontais) ; Des équipements porteurs d’imaginaire (M. Le Ferrand).
in Contre Pied (Paris) > HS 20-21 (06/2018) . - p. 191-239[article] À propos de l'étude des APSA [texte imprimé] . - 2018 . - p. 191-239.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 20-21 (06/2018) . - p. 191-239
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) objet d'étude étude technique transposition didactique Résumé : Idées reçues. Notre approche : L’EPS, étude des APSA (C. Couturier). La notion d’étude : L’étude en EPS, quelques repères pour une ambition (B. Lebouvier) ; L’étude au cœur de nos préoccupations, quel enjeu ? (S. Johsua) ; Faire un pas de côté (J. Y Rochex) ; Aller voir comment ça marche (Y. Chevallard et M. Artaud). Étudier quoi et comment, spécificité de l’étude technique en EPS : Quels objets d’étude et pourquoi ? (A. Catteau) ; Les choix tactiques : lesquels et comment ? (G. Ulhrich et S. Eloi) ; Que retenir de la règle ? (P. Grassetie) ; La communauté´ discursive disciplinaire (M. Jaubert, B. Lebouvier) ; Développer des pouvoirs d’agir (B. Grosgeorge) ; Cachez cette performance que je ne saurais voir (A. Roger) ; Une démarche de transposition didactique (P. Goirand) ; À propos d’entraînement en EPS (P. Goirand) ; Inter-action entre perception et action (A. Catteau). Étudier, à quelles conditions ? : Passer de la solution à ses conditions d’existence (C. Orange) ; Vendre la mèche et lever les malentendus (P. Rayou) ; Étudier, à quelles conditions (M. Fabre) ; Vers des programmes scolaires utiles (C. Pontais) ; Des équipements porteurs d’imaginaire (M. Le Ferrand). Quel art est-il ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Quel art est-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : arts du cirque risque culture de référence pratique artistique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) développement de la personne Résumé : Jusqu'à présent le cirque était peu enseigné alors qu'il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l'ensemble "activités physiques artistiques". Il fait aujourd'hui une percée dans les programmations notamment en collège. On ne peut que s'en réjouir tant il paraît important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA. Mais dès lors, des questions professionnelles se posent. Fait-on vivre aux élèves une authentique tranche de vie artistique quand on programme le cirque ? Le cirque proposé n'est-il pas encore souvent une compilation de sports comme la gymnastique ou l'acrosport présentés à des spectateurs ? N'y a-t-il pas des ruptures à opérer ? Comment être sûr que les élèves sont bien confrontés aux mêmes types d'émotions , de problèmes, d'apprentissages que les artistes circassiens ? C'est le fil rouge de ce numéro.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 4-6[article] Quel art est-il ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2012 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 4-6
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : arts du cirque risque culture de référence pratique artistique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) développement de la personne Résumé : Jusqu'à présent le cirque était peu enseigné alors qu'il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l'ensemble "activités physiques artistiques". Il fait aujourd'hui une percée dans les programmations notamment en collège. On ne peut que s'en réjouir tant il paraît important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA. Mais dès lors, des questions professionnelles se posent. Fait-on vivre aux élèves une authentique tranche de vie artistique quand on programme le cirque ? Le cirque proposé n'est-il pas encore souvent une compilation de sports comme la gymnastique ou l'acrosport présentés à des spectateurs ? N'y a-t-il pas des ruptures à opérer ? Comment être sûr que les élèves sont bien confrontés aux mêmes types d'émotions , de problèmes, d'apprentissages que les artistes circassiens ? C'est le fil rouge de ce numéro. Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? / Eric Louis in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur Type de document : document électronique Auteurs : Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80[article] Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? : Étude d’un cas en saut en longueur [document électronique] / Eric Louis, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2010 . - p. 64-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 64-80
Mots-clés : savoir enseignement technologique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) théorie anthropologique du didactique saut en longueur Résumé : Un nouvel enseignement de "technologie des APSAE" a été mis en place à l’UFRAPS de Grenoble à l’occasion de l’installation du LMD dans la perspective d’amener les étudiants à mieux maîtriser les "savoirs" sur les APSA (Refuggi, Louis, Attiklémé, Deridder, 2006).Le travail présenté ici se propose, au travers d’une analyse didactique pilotée par la théorie anthropologique du didactique développée par Chevallard (1998), d’étudier les différentes situations mises en place par un des formateurs afin de pouvoir identifier les objets de savoir relatifs aux pratiques physiques enseignées avec lesquels les étudiants sont invités à entrer en relation dans le cadre de cet enseignement. Nos premiers résultats montrent l’intention de l’auteur des cours magistraux de présenter aux étudiants les fondements des techniques athlétiques autour d’une modélisation originale. Cette présentation reprise par l’intervenant en TD/TP, se dissout progressivement pour laisser majoritairement la place à une appropriation des techniques athlétiques ainsi que celles qui permettent de les observer. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4801 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle. Deux études de cas en formation intiale en EPS / Isabelle Jourdan in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkLes rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques / Yvon Léziart in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
PermalinkPermalinkSports et arts corporels / Philippe Danino in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkTechnologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
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