BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
Enseignement
Commentaire :
Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Synonyme(s)Instruction Teaching processVoir aussi |
Affiner la recherche
Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82[article] Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur . - 2010 . - p. 69-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déclic, c'est la technique / Anne Roger in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le déclic, c'est la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportiveMots-clés : athlétisme contenu d'enseignement adaptation des séances dispositif évolutif Résumé : Pour l'auteure, entraîneure d'athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d'entraînement constitué d'une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques... des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l'une extrêmement maigre, l'autre en surpoids et une copine à elle... quatre débutants dans un groupe composé d'athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d'athlétisme. Comment gérer tout ça ?
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 13-15[article] Le déclic, c'est la technique [texte imprimé] / Anne Roger, Auteur . - 2012 . - p. 13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 13-15
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportiveMots-clés : athlétisme contenu d'enseignement adaptation des séances dispositif évolutif Résumé : Pour l'auteure, entraîneure d'athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d'entraînement constitué d'une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques... des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l'une extrêmement maigre, l'autre en surpoids et une copine à elle... quatre débutants dans un groupe composé d'athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d'athlétisme. Comment gérer tout ça ?
[article]
Titre : La dyslexie, un problème pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30[article] La dyslexie, un problème pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2010 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant / Danièle Manesse in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112[article] Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2008 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'économie / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 308 (11/1992)
[article]
Titre : Enseigner l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 7-47 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude économique 1990- Résumé : Champ disciplinaire (ou pertinence d'un enseignement spécifique) contenus (ou enjeux pour l'élève), outils et méthodes (ou nécessité de fiches, de l'outil informatique et de la revue Alternatives Economiques).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 308 (11/1992) . - 7-47 :[article] Enseigner l'économie [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1992 . - 7-47 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 308 (11/1992) . - 7-47 :
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude économique 1990- Résumé : Champ disciplinaire (ou pertinence d'un enseignement spécifique) contenus (ou enjeux pour l'élève), outils et méthodes (ou nécessité de fiches, de l'outil informatique et de la revue Alternatives Economiques). L'étude des rapports entre documentations individuelle et collective / Hussein Sabra in Recherches en didactique des mathématiques, 106.36/01 (06/2016)
PermalinkPermalinkLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! / Alain Jeunehomme in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkLa Machine à jongler ou comment épater le public ! / Dimitri Droujininsky in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkLa mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 47 (01/2009)
PermalinkPas de matos, récup' et musique pourave in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkPas de présentation sans jeu d'acteurs / Antoine Camus in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkPédagogie et syndicalisme / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 283 (04/1990)
PermalinkLa première mondiale ! / Corine Amic-Desvaud in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkPrésentation : Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
Permalink