BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de la personne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La méthode d'enseignement en physique / Valentin, Jean-Pascal in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : La méthode d'enseignement en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin, Jean-Pascal Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation professionnelle pédagogie active méthode d'enseignement intégré rôle du groupe développement de la personne Résumé : Une méthode d'enseignement de la physique est présentée. Elle intéresse les étudiants de propédeutique et s'appuie sur une expérience menée pendant 6 ans à la Faculté des Sciences de l'Université de Franche-Comté. L'apprentissage est fondé sur l'analyse des faits expérimentaux. Cette démarche entraîne la mise en œuvre d'une pédagogie active basée ici sur le travail par petits groupes. Chaque groupe de travail est institutionnellement le lieu où la physique peut être discutée et non seulement apprise ou transmise. C'est aussi le lieu où l'étudiant peut être acteur et partiellement organisateur de sa propre formation. A titre d'exemple, un concept réputé abstrait — l'entropie — est introduit à partir de données expérimentales. Enfin, en observant comment les faits peuvent aussi dépendre des théories, les limites de la méthode sont mises "en évidence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 39-48[article] La méthode d'enseignement en physique [texte imprimé] / Valentin, Jean-Pascal . - 1984 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 39-48
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation professionnelle pédagogie active méthode d'enseignement intégré rôle du groupe développement de la personne Résumé : Une méthode d'enseignement de la physique est présentée. Elle intéresse les étudiants de propédeutique et s'appuie sur une expérience menée pendant 6 ans à la Faculté des Sciences de l'Université de Franche-Comté. L'apprentissage est fondé sur l'analyse des faits expérimentaux. Cette démarche entraîne la mise en œuvre d'une pédagogie active basée ici sur le travail par petits groupes. Chaque groupe de travail est institutionnellement le lieu où la physique peut être discutée et non seulement apprise ou transmise. C'est aussi le lieu où l'étudiant peut être acteur et partiellement organisateur de sa propre formation. A titre d'exemple, un concept réputé abstrait — l'entropie — est introduit à partir de données expérimentales. Enfin, en observant comment les faits peuvent aussi dépendre des théories, les limites de la méthode sont mises "en évidence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel art est-il ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Quel art est-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : arts du cirque risque culture de référence pratique artistique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) développement de la personne Résumé : Jusqu'à présent le cirque était peu enseigné alors qu'il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l'ensemble "activités physiques artistiques". Il fait aujourd'hui une percée dans les programmations notamment en collège. On ne peut que s'en réjouir tant il paraît important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA. Mais dès lors, des questions professionnelles se posent. Fait-on vivre aux élèves une authentique tranche de vie artistique quand on programme le cirque ? Le cirque proposé n'est-il pas encore souvent une compilation de sports comme la gymnastique ou l'acrosport présentés à des spectateurs ? N'y a-t-il pas des ruptures à opérer ? Comment être sûr que les élèves sont bien confrontés aux mêmes types d'émotions , de problèmes, d'apprentissages que les artistes circassiens ? C'est le fil rouge de ce numéro.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 4-6[article] Quel art est-il ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2012 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 4-6
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : arts du cirque risque culture de référence pratique artistique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) développement de la personne Résumé : Jusqu'à présent le cirque était peu enseigné alors qu'il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l'ensemble "activités physiques artistiques". Il fait aujourd'hui une percée dans les programmations notamment en collège. On ne peut que s'en réjouir tant il paraît important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA. Mais dès lors, des questions professionnelles se posent. Fait-on vivre aux élèves une authentique tranche de vie artistique quand on programme le cirque ? Le cirque proposé n'est-il pas encore souvent une compilation de sports comme la gymnastique ou l'acrosport présentés à des spectateurs ? N'y a-t-il pas des ruptures à opérer ? Comment être sûr que les élèves sont bien confrontés aux mêmes types d'émotions , de problèmes, d'apprentissages que les artistes circassiens ? C'est le fil rouge de ce numéro.